PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS (34 ha) - Val-de-Marne

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS
PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS
PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS
PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS
PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

Propriétaire(s)

Conseil général du Val-de-Marne

Téléphone

01 43 99 82 80

Fax

01 43 99 82 74

E-mail

vie-des-parcs@cg94.fr

Adresse

Avenue Lemerle Vetter – rue Julian Grimau – rue Paul Armango

Code Postal

94400

Ville

Vitry-sur-Seine

Département

Val-de-Marne

Site Internet

http://www.cg94.fr

Description

Au premier abord, on pourrait se croire à la campagne au milieu des hautes herbes, des verges, des champs et des jardins potagers. Le parc est aujourd'hui composé d'une mosaïque de parcelles. L'accessibilité de celles-ci se fait donc au fur et à mesure, avec l'idée d'un espace toujours plus vaste, offrant toutes les activités traditionnelles des parcs. Plus d'une trentaine d'hectares sont aujourd'hui à la disposition des visiteurs et le parc atteindra près de 100 hectares à terme.
Son aménagement brouille les frontières, mélangeant joyeusement ville et campagne, faisant coexister espace public et parcelle privée. Sans entrée formelle ni parcours imposé, il se présente comme un lieu à explorer.
La présence d'horticulteurs professionnels dans l'enceinte du parc perpétue une tradition. Pour valoriser le paysage et maintenir ces traditions et les savoir-faire horticoles, des parcelles ont été plantées de collections végétales. Jouxtant les grands mails, un jardin de rosiers délivre ses senteurs. Le parc accueille surtout une collection exceptionnelle de 800 variétés de lilas. De grands champs sont dédiés aux cultures de céréales et un verger de pommiers à cidre a été planté. Des enclos sont aménages et réservés aux animaux de l'association Couleur lilas qui attendent la visite des enfants. Ces aménagements répondent aux nombreux jardins familiaux situés aux sud-est du parc. Dans cet espace horticole, de petites serres servent d'accueil et d'abris pour un déjeuner sur l'herbe.
Des activités saisonnières permettent de mettre l'accent sur les savoirs ou savoir-faire : balades de découvertes, ateliers de tailles des fruitiers, découvertes des fleurs, fête des moissons, etc. Elles rassemblent les visiteurs dans une ambiance festive. Temps fort de ces animations, le Lilabyrinthe, un gigantesque labyrinthe végétal et éphémère est là chaque été. Les visiteurs peuvent venir s'y égarer et y retrouver leur chemin.

Historique

Les premières esquisses de ce parc non conventionnel se dessinent au début des années 1990. En 1998, « les grands mails » sont aménagés entre la rue Julian Grimau et la rue Lemerle Vetter. Le parc s'étend ensuite sur le plateau et descend sur le coteau jusqu'au parc des Blondeaux ouvert sur la ville Sur 40 hectares, le sous-sol est constitué d'anciennes carrières de gypse qui présentent un risque d'effondrement dû à leur surexploitation.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert toute l'année

Tarif(s)

Gratuit

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA ROSERAIE

Parc Dupeyroux

Parc Dupeyroux