PARC JOUVET (8 ha) - Drôme

PARC JOUVET
PARC JOUVET
PARC JOUVET
PARC JOUVET
PARC JOUVET
PARC JOUVET
PARC JOUVET
PARC JOUVET

Propriétaire(s)

Ville de Valence

Téléphone

04 75 75 41 17

Fax

04 75 75 40 08

E-mail

gep.espaces.verts@mairie-valence.fr

Adresse

Avenue de la Comète

Code Postal

26000

Ville

Valence

Département

Drôme

Site Internet

http://www.mairie-valence.fr

Jardin remarquable

Description

Crédit photographique: BM Despesse
Situé en centre-ville, le parc Jouvet préserve et met en valeur le panorama sur le château de Crussol et les monts du Vivarais que l'on contemple de l'esplanade du Champ-de-Mars. Depuis 1942 cette perspective est classée parmi les monuments naturels et les sites de caractère artistique, pittoresque.
Du style composite, le parc associe le style régulier « à la française » dans la zone centrale du talus, autour des escaliers monumentaux, et le style paysager sur la plus grande partie du jardin. En parcourant ses allées, le promeneur découvrira une roseraie, les aires de jeux, le petit train et sa gare, une rocaille, des pièces d'eau bordées de plantes exotiques, une animalerie, une volière, un pavillon et son cadran solaire, une grande salle d'ombrage, semblable à une nef de cathédrale, formée par des platanes dépassant 40 mètres de haut. La diversité de ses plantations, rares pour certaines, lui donne un intérêt botanique et lui a permis d'obtenir le label « arbres remarquables ».
Aragon a remarqué qu'« il a ses statues pour élégance ». Il est vrai que ce parc sert d'écrin à des oeuvres d'art dignes d'intérêt : la stèle de Théodore Jouvet due à l'architecte Allingry et au sculpteur Chabre-Biny, (1909) ; le groupe de pierre « Amour et Servitude » de Marcel-Jacques, comparé à des oeuvres de Rodin (1912) ; le monument du librettiste valentinois Louis Gallet, oeuvre du sculpteur Injalbert (1901) ; le monument aux morts pour la Patrie 1914-1918 de l'architecte Henri Joulie et du sculpteur Dintrat ; le bas-relief dédié au célèbre cuisinier Jacques Pic, de Jacques Clerc (1994).

Type(s)

Jardin botanique.

Eléments remarquables

Statue, Pavillon, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Le parc porte le nom de Théodore Jouvet (1837-1905), le généreux donateur qui a offert à la Ville la somme nécessaire à l'achat du terrain.
Alphonse Clerc et Henry Martinet ont conçu le projet définitif, inspiré de ceux de Vacherot, Redont et Touret, architectes paysagistes lauréats du concours national organisé en 1902. L'aménagement est réalisé par l'entreprise Nivet de Limoges. Le 13 août 1905, le président de la République, le drômois Emile Loubet, l'inaugure.
L'extension du parc dans les années cinquante permet l'établissement de courts de tennis. Au début de l'année 2000, un nouvel accès est créé au carrefour des avenues de Provence et de la Comète « la porte du Rhône ». Consciente de la valeur de ce patrimoine, la Ville de Valence a entrepris des travaux de rénovation et d'embellissement : jets d'eau sur les bassins fontaines, régénération des plantations, rénovation de la roseraie, renouvellement de l'aire de jeux « Le rond-point », création de terrasses à thèmes, reconstruction de la volière, réaménagement des abords du lac.
La composition générale du parc, ses perspectives, ses tracés parfaitement étudiés, ses plantations aux essences variées, en font un exemple dans l'art paysager pour le style composite.

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

janvier: 8h-17h30
février - mars: 7h30-18h
avril: 7h30 - 19h
mai à septembre: 7h-20h
octobre: 7h30-19h
novembre - décembre: 8h - 17h30

Tarif(s)

Gratuit
visites guidées payantes (hors journées « Visitez un jardin en France »)

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

PARC PERDRIX

PARC PERDRIX

UN JARDIN DANS LES BOIS

UN JARDIN DANS LES BOIS

JARDIN ZEN D'ERIK BORJA

JARDIN ZEN D'ERIK BORJA

LE CLOS FLEURI

LE CLOS FLEURI

La Palette des Couleurs

La Palette des Couleurs