Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DU CHÂTEAU DE GROUSSAY (30 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : (Jardin Privé)

Téléphone : 01.34.86.94.79

Adresse : Rue de Versailles

Code postal : 78490

Ville : MONTFORT L'AMAURY

Département : 78 - Yvelines

Localiser : PARC DU CHÂTEAU DE GROUSSAY

 

 

Photos

 

Descriptif

Inspiré par les parcs du XVIIIème siècle, les jardins anglo-chinois, mais aussi les châteaux suédois, Charles de Beistegui a multiplié les "folies" à Groussay dans les années 1950/70, modifiant le terrain, creusant des lacs et des canaux, édifiant des "fabriques", il a imaginé et réalisé en vingt ans, une oeuvre aussi originale que la décoration intérieure du château.
Se succédant tout au long de la promenade une tente tartare, un temple du labyrinthe, un théâtre de verdure, un pont palladien, une pyramide, un temple d'amour, une pagode chinoise et une colonne observatoire.
La découverte du magnifique petit théâtre inauguré en 1957 par la Comédie Française achève la visite du parc et du château de Groussay.
Photos "Château de Groussay"

Type : A l'Anglaise, Potager

Eléments remarquables : Edifice, Pont, Cours d'eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables: Erable sycomore, chêne cécile, chêne rouge d'Amérique, cèdre du liban, ginkgo, gleditshia, tulipier de virginie
Arbres d'alignement: Platanes (taille tête de chat), tilleuls, charmes
Arbres fruitiers: pommiers, poiriers, cerisiers

Historique

Le château de Groussay a été construit en 1815 pour la duchesse de Charost, la fille de Mme de Tourzel, gouvernante des enfants du Roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Racheté en 1938 par Charles de Beistegui, esthète inspiré, Groussay s'agrandit en 1952 de deux ailes dont l'une conduit au théâtre et de "folies" conçues avec la complicité des artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff avec les architectes Desbrosses et Costi. La transformation du château et la création de "fabriques" se sont poursuivies jusqu'à la mort de Charles de Beistegui en 1970, l'ensemble est classé "monument historique" depuis 1993.

Informations pratiques

Durée de visites :

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LES JARDINS DE SONJA
LE PERRAY EN YVELINES
JARDINS DU CHÂTEAU DE THOIRY
THOIRY
LA GRENOUILLÈRE
LES ESSARTS LE ROI
LE JARDIN DES ASTERS
POIGNY LA FORÊT
DOMAINE NATIONAL DE RAMBOUILLET
RAMBOUILLET