Accueil > Recherche > Fiche jardin

Parc Dupeyroux (3.50 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Ville de Créteil (Jardin Public)

Jardinier(s) : Jean-Luc Richevaux

Téléphone : 01.56.72.14.94

Site web : http://www.dupeyroux.fr

Mail : espaces.verts@ville-creteil.fr

Adresse : 23, rue des Mêches

Code postal : 94000

Ville : Créteil

Département : 94 - Val-de-Marne

Localiser : Parc Dupeyroux

 

 

Photos

 

Descriptif

Le cœur du parc possède de grandes pelouses vallonnées, dessinées par des allées sinueuses et des jeux de bosquets.
De nombreux massifs à fleurs ainsi que deux bassins agrémentent ce cadre d'exception.
Le parc possède des arbres remarquables, pour certains âgés de plus de 200 ans.
Il abrite également une magnifique villa de style Italien (1864), aujourd'hui résidence préfectorale.
Enfin, une zone de sous bois ceinture le parc, et une aire de jeux pour les enfants est aménagée.

Type : A l'Anglaise

Eléments remarquables : Edifice, Plan d'eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables: hêtres âgés de 250 ans ; Frêne pleureur + de 150 ans ; Houx hérisson panaché + de 150 ans ; Ginkgo Biloba
Arbres d'alignement : 70 tilleuls
Arbustes : variés
Plantes vivaces : Euphorbes ; Hosta ; Hélébores ; Astilbes ; Géranium…
Fleurs annuelles : nombreux massifs avec un fleurissement à thème renouvelé chaque année. Le fleurissement printanier offre plusieurs milliers de bulbes.

Historique

En 1845, une jolie dame anglaise, Charlotte Georgina Harriet Smyte, vient d'épouser Edmond Nompar de Gaumont futur duc de la force et futur maire de Créteil, rachète la propriété.
Passionnée de fleurs autant que de musique, la duchesse redessine le parc à la mode de son pays. Les massifs à la française font place à des pelouses aux formes arrondies parsemées de fleurs et de bosquets.
L'allée des 70 Tilleuls est conservée, le bois est respecté, des arbres de haute tige sont plantés en bordure de propriété.
Le château Louis XIII est remplacé, à partir de 1864 par une villa à loggias, à la faveur, peut-être, du mariage d'Arthur, le plus jeune fils de la duchesse, avec la comtesse lombarde Elisabeth Oldofredi-Tardini.
Vaste et claire, la nouvelle maison, construite sur charpentes métalliques, comporte quatre pièces principales à chacun de ses deux étages au dessus d'un rez-de-chaussée occupé partiellement par un vestibule à colonnes d'où s'élance un escalier imposant.
Après le décès de Georgina, ses fils cèdent la propriété en 1869, à l'archevêque de Paris, Mgr Darboy, qui n'y vient guère, mais laisse ses armes et sa devise au dessus du portail d'entrée ainsi que la statue de la vierge sur la pelouse.
A partir de 1879, la propriété est occupée par Pierre Darquié, commerçant à Paris, puis en 1887 par Jean Benoît Godefroi Combes, négociant.
C'est en 1908 que Docteur François Dupeyroux, installe ses laboratoires dans les dépendances pour la fabrication de ses fameuses pastilles digestives. Il y restera jusqu'en 1958.
La propriété fut vendu par la suite au domaine (ministère de l'équipement)
En 1961, la ville prend l'entretien et procède à la remise en état du jardin laissé à l'abandon.
Le parc ouvre partiellement au public en 1965.

Informations pratiques

Ouverture :
Du 1er mars au 30 avril de 9h à 18h; samedi dimanche et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Du 1er octobre à fin février de 9h à 17h; samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Tarifs :
Entrée libre

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Durée de visites :
1h00

Découvrez aux alentours de ce jardin...

PARC DÉPARTEMENTAL DE LA PLAGE BLEUE
VALENTON
PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS
VITRY-SUR-SEINE
PARC DÉPARTEMENTAL DU PLATEAU
CHAMPIGNY-SUR-MARNE
PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES
IVRY-SUR-SEINE
PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES
VILLEJUIF