Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DE LA FONTAINE AUX PIGEONS (6 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mairie de La Ferté sous Jouarre (Jardin Public)

Téléphone : 01.60.01.87.99

Fax : 01.60.22.99.82

Site web : http://www.la-ferte-sous-jouarre.fr

Mail : tourisme@la-ferte-sous-jouarre.fr

Adresse : 43 rue du Guet

Code postal : 77260

Ville : LA FERTE SOUS JOUARRE

Département : Seine-et-Marne

Localiser : PARC DE LA FONTAINE AUX PIGEONS

 

 

Photos

 

Descriptif

Le parc de la Fontaine aux Pigeons est un espace vert d'environ 65 000 m² qui a la particularité d'avoir été planté par son créateur au gré de ses voyages comme un arboretum mais sans thèmes. L'ensemble du parc se trouve sur un coteau dominant la Marne. Par la rue du Guet ou l'allée du Jumelage on pénètre dans ce parc très agréable qui apporte calme et détente à l'ombre de nombreuses essences d'arbres. L'esprit du parc s'inspire des grands parcs à « l'anglaise », se composant d'une vaste pelouse centrale vallonnée, plantée d'arbres remarquables isolés ou en bosquets, tel qu'un sephora pleureur, gingko Biloba ou platane d'Orient. Le parc est ceinturé de murs. Il se situe dans une zone périphérique boisée, propice au calme pour petits et grands, même aux sportifs qui peuvent accomplir un parcours plus animé parmi les chemins agencés.

Type : A l'Anglaise, Arboretum

Eléments remarquables : Pavillon

Eléments végétaux : Arbres remarquables
GINGKO BILOBA – CEDRUS ATLANTICA GLAUCA – LARIX DECIDUA – PINUS NIGRA AUSTRIACA – TAXUS BACCATA FASTIGGIATA - ACER CAMPESTRE - SEQUOIADENDRON GIGANTEUM

Historique

Ce parc composait une partie de la proprieté du château de Lagny. On a trace de ce château dès 1521 et 1523, ayant appartenu à la Marie de Luxembourg. Puis parmi plusieurs titres de proprieté à M.Bercheny, seigneur de Luzancy. Sous le Second Empire, commence une ère pour la création paysagère. Une génération de paysagistes apparaît à la demande croissante de particuliers de la petite et moyenne bourgeoisie parmi lesquels ils trouvent l'essentiel de leur clientèle. A la destruction du château de Lagny (2nde guerre mondiale), sur l'emplacement des ruines, une école publique a été construite et le parc ainsi protégé. Il a subi de graves dégâts à la tempête de 1999; En 2003, de nouvelles espèces ont été plantées pour lui redonner du caractère.

Informations pratiques

Ouverture :
DE 8H00 A 21H EN ETE DE 10H00 A 16H30 EN HIVER

Tarifs :
GRATUIT

Type de visites :
Visite libre

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LE MUSÉE PAYSAN ET LE JARDIN D'ARUMS
CHAMIGNY
Le Jardin de Valérie
Saint-Denis-lès-Rebais
PARC DES CAPUCINS
COULOMMIERS
JARDIN MÉDIÉVAL DE LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS DE COULOMMIERS
COULOMMIERS
Pépinières Jacques Segers
Germigny l'Evêque