Accueil > Recherche > Fiche jardin

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN (3 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Conseil général des Hauts-de-Seine (Jardin Public)

Jardinier(s) : M. Michel Farris et ses équipes

Téléphone : 01.55.19.28.00

Fax : 01.46.03.86.59

Site web : www.albert-kahn.fr

Mail : museealbertkahn@cg92.fr

Adresse : 14, rue du Port

Code postal : 92100

Ville : BOULOGNE-BILLANCOURT

Département : Hauts-de-Seine

Localiser : MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT-KAHN

 

 

Photos

 

Descriptif

Jardin de contrastes, il mêle, en toute harmonie, les goûts personnels et les aspirations à la paix universelle de son créateur. Des essences originaires d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Océanie et d'Asie sont réunies sur les 7 types de jardins qui composent le site. Le visiteur voyage ainsi autour du monde… La forêt bleue (cèdres de l'Atlas et épicéas du Colorado) et la forêt dorée (les bouleaux pleureurs qui la composent, prennent en automne une teinte jaune et or très lumineuse) bordent la prairie, colorée à la manière d'un tableau impressionniste. La forêt vosgienne, évoquant le paysage natal du banquier, occupe 3 000 m2. Deux versants y sont représentés : celui lorrain (épicéas et hêtres plantés sur un éboulis de granit) et celui alsacien (pins et chênes dans un décor minéral composé de grès rose). Le jardin anglais (arbres non taillés, gazon vallonné, rocaille qui évoque une falaise au milieu desquels s'écoule une rivière), ponctué de pavillons pittoresques. Le jardin japonais reflète les affinités d'Albert Kahn avec ce pays. Il se compose d'un village japonais (un pavillon de thé et deux maisons traditionnelles) et d'un jardin japonais contemporain (création du paysagiste Fumiaki TAKANO), métaphore de la vie d'Albert Kahn conçue autour de trois axes essentiels: la vie (yang), la mort (yin) et l'axe féminin-masculin. Le jardin français, la roseraie et le verger portent la marque du célèbre paysagiste Achille Duchêne. Au centre du site se dresse le palmarium, élégante serre vitrée surmontée d'une coupole aux formes arrondies, où s'épanouissent des plantes exotiques.

Type : A la Française, A l'Anglaise, Champêtre, Contemporain
japonais

Eléments remarquables : Pavillon, Pont, Cascade, Cours d'eau, Plan d'eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbres remarquables: Forêt vosgienne avec un versant lorrain (épicéas et hêtres) et un versant alsacien (pins et chênes), Forêt de bouleaux pleureurs, Forêt « bleue » de cèdres de l'Atlas et épicéas du Colorado, Marronnier, cèdre du Liban, cèdre bleu de l'Atlas, hêtre pleureur, ginkgo mâle et femelle, Hérens, Diospiros Kaki, Davidia (arbre à mouchoirs), Philodendrons Arbres d'alignement: Allée de marronniers taillés en rideaux, allée de tilleuls taillés en rideaux Arbres fruitiers: Pommiers, pruniers et poiriers dans le verger et le fruitier Arbustes: Azalées et rhododendrons, Pierris Japonica, anchiantus campanulatus, Prunus triloba, grenadiers. Plantes vivaces: Bleuets, marguerites, coquelicots, renoncules, scylles, crocus, primevères, Potentilles rampantes, orchidées japonaises Fleurs annuelles: Tulipes, jonquilles, myosotis, pensées, violettes

Historique

Quinze ans ont été nécessaires au banquier Albert Kahn (1860-1940) pour bâtir son jardin de 4 hectares à Boulogne. De 1895 à 1910, Albert Kahn crée ainsi un jardin d'exception, réunissant des arts horticoles de tous horizons, faisant apprécier un monde multiple et fascinant. Il en fait l'image vivante de son rêve d'un monde en paix. Devenu public en 1937 après la ruine du banquier, ce jardin avait peu à peu perdu son caractère. Depuis 1989, l'équipe de conservation du musée, en coordination avec celle des jardiniers du Conseil général des Hauts-de-Seine, mène des travaux de restauration, replaçant ce jardin au sein de l'ensemble de l'œuvre d'Albert Kahn. En 1990, un nouveau jardin japonais a été créé par le paysagiste Fumiaki Takano. Cette création moderne rend hommage à la vie et à l'œuvre d'Albert Kahn. Parallèlement aux jardins une galerie de 650m2 propose des expositions temporaires d'autochromes (1er procédé industriel de photographies en couleurs) récoltés par les opérateurs d'Albert Kahn au début du vingtième siècle. Aujourd'hui, les expositions et la mise en valeur des jardins du musée départemental perpétuent l'œuvre exceptionnelle d'Albert Kahn.

Actualités

Les 4 saisons d'Albert-Kahn

En 2013, le musée Albert-Kahn poursuit sa programmation consacrée aux jardins.   Scènes de printemps dans les jardins japonais Le printemps est la période des floraisons. Au Japon, elles revê(...)

Informations pratiques

Ouverture :
Ouvert tous les jours sauf le lundi. De 11h à 18h (19h, du 1er mai au 30 septembre)

Tarifs :
Plein tarif : 3 € / demi-tarif : 1,50 €

Type de visites :
Visite libre

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
plan du parc

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DU TROCADÉRO
SAINT-CLOUD
PARC DU DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
SAINT CLOUD
PARC DE L'AMITIE
RUEIL-MALMAISON
PARC DES IMPRESSIONNISTES
RUEIL-MALMAISON
Domaine National de Malmaison
Rueil Malmaison