Accueil > Recherche > Fiche jardin

LE POTAGER D'UNE CURIEUSE

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Josiane Goepfert (Jardin Privé)

Jardinier(s) : La propriétaire

Téléphone : 03.81.93.33.87

Fax : 03.81.93.33.87

Mail : josiane.goepfert@wanadoo.fr

Code postal : 25190

Ville : FROIDEVAUX

Département : Doubs

Localiser : LE POTAGER D'UNE CURIEUSE

 

 

Photos

 

Descriptif

Une collectionneuse passionnée de légumes anciens et exotiques, de plantes aromatiques et de petits fruits (800 variétés) vous convie à une visite sensorielle, historique sous forme d'anecdotes, dans un jardin paysager vivrier, de moyenne montagne sur le plateau du Haut Doubs. Le jardin est organisé en terrasses, dont les thèmes varient en fonction des recherches ethnobotaniques en cours et des voyages de la jardinière. Le contenu du menu-découverte est tenu secret, il varie selon les récoltes du moment. Il s'agit d'un repas initiatique, convivial et commenté, une véritable découverte d'une cuisine végétarienne ancestrale et mondiale, pimentée par des créations personnelles. 4 assiettes successives… à condition de trouver les bonnes réponses aux devinettes sensorielles, ce que tout un chacun a su résoudre jusqu'à ce jour.

Type : Botanique, Potager

Eléments végétaux : Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbustes: à petits fruits comestibles : viornes, chèvrefeuilles, sureaux, prunus, amélanchiers Plantes vivaces: collection d'aromates Fleurs annuelles: une trentaine d'espèces à usage culinaire

Historique

Infirmière, nutritionniste, et animatrice environnementale, Josiane Goepfert a créé ce potager en 1998 sur la base de : qu'est ce qu'on mangeait avant (depuis le Néolithique) et ailleurs (dans le monde)? Peu à peu le jardin a évolué pour devenir un support pour des articles de presse (restitution des compétences en matière de jardinage biologique), des conférences et des animations diverses (cuisine, gastronomie à base de cueillette sauvage, flore franc-comtoise et ses usages traditionnels…). Ainsi, à partir d'une ancienne décharge municipale, est né cet éden de saveurs et de connaissances. Aujourd'hui le jardin fait partie du réseau « Bienvenue à la ferme », sous le label « jardin pédagogique ».

Informations pratiques

Ouverture :
visite guidée à 10h suivie d'un menu-découverte sur rendez vous uniquement de juin à octobre

Tarifs :
31€

Type de visites :
Visite guidée, Uniquement sur Rdv

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Les Moissonnières
Beaucourt
PARC SCIENTIFIQUE DU PRÈS-LA-ROSE
MONTBÉLIARD
LE JARDIN DES ROUGES VIS
FRAHIER
ARBORETUM DU LAVOT
FOURNETS-LUISANS
LE JARDIN DES SONGES
STRUETH