Accueil > Recherche > Fiche jardin
JARDIN HUMIDE (3 ha)
Contact
Propriétaire(s) : Mairie de Chouilly (Jardin Public)
Téléphone : 03.26.55.40.61
Fax : 03.26.55.61.76
Site web : http://www.ccepc.fr
Mail : boyer@ccepc.fr
Adresse : Au Bout de la rue du Pont, à Proximité de la Rd 3
Code postal : 51530
Ville : CHOUILLY
Département : 51 - Marne
Localiser : JARDIN HUMIDE
Photos
Descriptif
Crédit photographique : A. Smythe
Au pied de l'église romane de Chouilly juchée sur un promontoire naturel, s'étend un vaste espace de 3,5 hectares réalisé en 2004, dédié au jardin et à la nature. Promenez vous le long du ponton en bois qui surplombe ce milieu humide de la vallée de la Marne et découvrez de manière ludique mille informations sur les inondations, les brochets, les plantes et les oiseaux grâce aux panneaux pédagogiques. Un livret de découverte à été édité en complément du sentier d'interprétation. Il est destiné aux scolaires et au grand public.
Pique-niquez dans un kiosque ou sur la grande prairie, flânez dans le jardin d'iris et admirez les murs tressés en saule vivant. Un barbecue, des tables de pique-nique et une aire de jeux sont à votre disposition.
Ce jardin semi naturel a été conçu par Ariane Smythe et Benoit Vignes, paysagistes DPLG.
Type :
Naturel
Eléments remarquables : Kiosque, Pont, Cours d'eau
Eléments végétaux : Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces,
Arbres d'alignement: alignement planté de Populus tremula
Arbres fruitiers: pommiers à variétés anciennes : Malus ‘Api Etoilé' , Malus ‘Châtaignier', Malus ‘Rambour d'Eté', Malus ‘Rambour d'Hiver', Malus ‘Transparente de Croncels', Malus ‘Reinette Dorée', malus ‘Calville d'Automne'
Arbustes: cornouillers, saules, lilas, aubépines
Plantes vivaces: sur les différentes terrasses du jardin d'iris et en fonction de l'humidité du sol : iris pseudacorus, Iris versicolor, iris sibirica, iris barbata-elatior. Aussi : delphiniums et hellébores
Autres : jeunes plants forestiers (aulnes, saules et frênes) et prairie fleurie
Historique
Le Jardin Humide est un aménagement communautaire de remise en valeur du milieu naturel en zone inondable, avec l'objectif de favoriser la découverte et la compréhension de la flore et de la faune indigènes de la Marne. C'est également un lieu de détente et de convivialité offert à tous les habitants de la région d'Epernay ainsi qu'à ses visiteurs.
C'est une des premières réalisations d'une série d'actions inscrites au sein du « Plan de Paysage » de la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne, contenant une multitude de préconisations environnementales et paysagères. Ce plan de paysage est l'aboutissement d'une réflexion conduite dans le cadre d'un atelier de l'Ecole du Paysage de Versailles, encadré par le paysagiste de renom Gilles CLEMENT. A la suite de ce programme, la Communauté a élaboré une Charte Paysagère (document de référence en matière d'aménagement paysager sur le territoire communautaire) sur des thématiques aussi variées que l'aménagement des places de villages ou la structure végétale des zones artisanales et commerciales.
Vitrine des espèces végétales de la Vallée de la Marne, le Jardin Humide a reçu le soutien de l'Etat, du Conseil Régional Champagne-Ardenne, du Conseil Général de la Marne, de la Commune de Chouilly, de l'Entente Marne, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, de la Fondation EDF et de la Délégation Régionale EDF en Champagne-Ardenne.
L'inauguration officielle de ce jardin a eu lieu le vendredi 25 juin 2004.
Informations pratiques
Ouverture :
Ouverture permanente
Tarifs :
Entrée libre et gratuite
Type de visites :
Visite libre
Documents disponibles :
Dépliant en français et anglais
Découvrez aux alentours de ce jardin...
JARDIN DE L'HORS DU RUPIERRY
PARC DE L'HORTICULTUREEPERNAY
PARC DE L'HÔTEL DE VILLEEPERNAY
SALIX- MALVAEPERNAY
HAMEAU D'ORCOURTCUCHERY
