Accueil > Recherche > Fiche jardin

CHATEAU DE ROCHECOTTE (30 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Gérard PASQUIER (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Philippe ROYER

Téléphone : 02.47.96.16.16

Fax : 02.47.96.90.59

Site web : http://www.chateau-de-rochecotte.fr

Mail : chateau.rochecotte@wanadoo.fr

Adresse : 43 rue Dorothée de Dino

Code postal : 37130

Ville : SAINT-PATRICE

Département : Indre-et-Loire

Localiser : CHATEAU DE ROCHECOTTE

 

 

Photos

 

Descriptif

Ce château fin XVIIIe siècle s'ouvre sur un parc d'une vingtaine d'hectares et jouie d'une vaste vue sur la vallée de la Loire. La Duchesse donna au parc un air de jardin d'Italie avec sa pergola. Cyprès, lauriers roses et glycines ornent une magnifique terrasse avec sa chapelle et ses colonnes. Les jardins à la française ornés de buis et de cyprès. Une grande allée de tilleuls et un exceptionnel cèdre du Liban, contemporain du château qui trône majestueusement devant le château. De nombreuses espèces ponctuent le parc, le château reçut fréquemment la visite de Talleyrand, qui en a célébré le charme. Une grande partie boisée, sur les hauteurs, offre de jolies promenades aux grès des saisons et permet d'avoir une vue d'ensemble sur la vallée.

Type : A la Française

Eléments remarquables : Edifice

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Fleurs annuelles
Arbres remarquables: Cèdre du Liban (200 ans environ), cyprès (70 ans) Arbres d'alignement: Allée de tilleuls, platanes et prunus Arbres fruitiers: Pruniers, cerisiers, cognassiers et marronniers Arbustes: Buis, cotonéasters et autres Fleurs annuelles: Clycines, cyclamens, perce neige, azalées, hortensias, rhododendrons et jonquilles

Historique

Magnifique demeure ayant appartenue à la Duchesse de Dino, nièce de Talleyrand Périgord, ce château date de la fin du XVIIIe. La Duchesse acquit ce château en 1828 et y apporta beaucoup de transformations qui donnera l'aspect du château tel qu'il est aujourd'hui. La Duchesse passa de nombreuses années à Rochecotte auprès de Talleyrand. A sa mort, en 1862, elle donna Rochecotte à sa fille Pauline veuve de Henri de Castellane. Pauline s'éteint en 1890 et laisse Rochecotte à son fils Alexandre, dandy mondain de la Belle Epoque. En 1934, le comte Stanislas de Castellane, frère de Boni et héritier du château, cède Rochecotte à son beau frère Emilio Terry, décorateur d'origine Cubaine qui réaménagera les appartements et entrepris de nombreuses rénovations. Après sa mort, Rochecotte sera transformé en hôtel de luxe accueillant des hôtes du monde entier, tout au long de l'année et ce, depuis 20 ans.

Informations pratiques

Protection : Site classé

Ouverture :
Jardins ouverts de 10h à 18h

Tarifs :
Gratuit

Type de visites :
Visite libre

Durée de visites :
01h00

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DU CHÂTEAU DE LANGEAIS
LANGEAIS
JARDIN DU CHÂTEAU D'USSÉ
RIGNY-USSE
Jardin d'Elsie
Chinon
PARC DU CHÂTEAU DE CHAMPCHEVRIER
CLERE LES PINS
Château de Cinq-Mars
CINQ-MARS LA PILE