Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DU MANOIR DE LA JAVELIERE (4 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : M et Mme Patrick Masure (Jardin Privé)

Téléphone : 06.70.89.80.56

Fax : 01.53.81.08.47

Mail : masure.patrick@dbmail.com

Adresse : Château de la Javelière

Code postal : 45340

Ville : MONTBARROIS

Département : Loiret

Localiser : PARC DU MANOIR DE LA JAVELIERE

 

 

Photos

 

Descriptif

Les jardins de la Javelière présentent deux ensembles d'espaces très différents. A proximité du logis on trouve une roseraie moderne ornée d'un bassin, un potager, un verger et le parc. Dans un bois de chênes, sont installées des collections d'arbustes et de vivaces d'ombre : houx, viburnums, hydrangéas, pieris, rhododendrons. Une charmille s'ouvre sur un décor de topiaires. Plus loin, un jardin à l'italienne, planté de cyprès évoque une ambiance méditerranéenne. Le style des jardins japonais inspire une autre partie du parc où un ruisseau bordé d'ardoises serpente au milieu d'érables du Japon. Une toute autre atmosphère règne autour de l'étang. Dans une ambiance plus champêtre, les roses anciennes, les lavandins et les cistes fleurissent entourés d'arbres de collection. Enfin, le 'Rosarium' présente une collection de rosiers botaniques riche de 270 taxons qui a reçu le label Collection Agréée CCVS' de la part du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées. Ces plantes en provenance de Chine, d'Amérique, du Moyen-Orient se caractérisent par une floraison exubérante, mais unique, et une fructification spectaculaire.

Type : A la Française, Arboretum, Botanique, Champêtre, Potager

Eléments remarquables : Statue, Cours d'eau, Plan d'eau

Eléments végétaux : Arbustes
collection de rosiers botaniques, collection de roses anciennes, diverses collection des genres Ilex, Betula, Viburnum, Osmonthus

Historique

Le manoir de la Javelière fut édifié au 17ème siècle dans un lieu habité depuis le moyen âge et consacré à la culture de la vigne. Le logis seigneurial, entouré d'une ferme et de ses dépendances fut occupé à la fin du 18ème par Pèlerin de la Buxière, député aux Etats Généraux, qui possédait d'importantes plantations de canne à sucre à St-Domingue. Sa famille vendit le domaine au cours du 19ème siècle et après quelques vicissitudes, cette demeure d'agrément et son parc furent acquis par les propriétaires actuels en 1992. Ceux-ci s'attachent depuis lors à une restauration complète du bâti ainsi qu'à l'embellissement du parc. Lauréat du Grand Prix VMF-Fondation du Patrimoine en 2006, mention spéciale du concours René Fontaine des Maisons Paysannes de France en 2008, le domaine de la Javelière a retrouvé le charme et l'élégance naturelle de l'architecture vernaculaire des siècles passés.

Informations pratiques

Ouverture :
Du 1er mai au 30 juin 2017, ouvert les vendredi, samedi, dimanche et fêtes, l'après-midi, de 14 à 18 heures. Du 1er juillet au 15 août, puis du 1er au 30 septembre, ouvert les samedi, dimanche et fêtes, l'après-midi de 14 à 18 heures. Visite guidées et commentées, tous les jours sur rendez-vous, effectif minimum 15 personnes.

Tarifs :
Individuel en visite libre : 8 € Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Groupes : visites guidées et commentées sur rendez-vous : 10 €/personne.

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Durée de visites :
01h30 à 2h

Documents disponibles :
Dépliant présentant le plan des jardins et l'indication des plantes les plus intéressantes. Présentation et historique des lieux.

Découvrez aux alentours de ce jardin...

ROSERAIE ANDRÉ EVE
PITHIVIERS LE VIEIL
ARBORETUM DES GRANDES BRUYÈRES
INGRANNES
LE JARDIN DU NOYER
MALESHERBES
PARC DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUNEUF SUR LOIRE
CHATEAUNEUF SUR LOIRE
Jardin Renaissance du Château de Chamerolles
CHILLEURS AUX BOIS