Accueil > Recherche > Fiche jardin

BOUTIGUERY (20 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : M. et Mlle de la Sablière (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Les propriétaires

Téléphone : 02.98.54.85.95 / 06.64.98.46.44

Site web : http://www.boutiguery.fr

Mail : contact@boutiguery.fr

Adresse : 61 Route de Pors-Meillou

Code postal : 29950

Ville : GOUESNAC'H

Département : Finistère

Localiser : BOUTIGUERY

 

 

Photos

 

Descriptif

D'avril à juin, le parc est noyé de fleurs. Il faut courir à cette fugace mais fabuleuse exposition et s'y laisser éblouir de couleurs, de nuances, de textures et de parfums. On ne se promène pas dans ce parc, on y voyage.Les allées s'incurvent autour des massifs où moutonnent les rhododendrons et les azalées, ombragés de séquoias, chênes, hêtres, pins du Mexique, arbres de judée, magnolias et autres espèces…Le vert brillant des feuilles fait chanter les roses, les jaunes, les blancs, les rouges quand au détour d'un massifs, l'Odet nous fait un clin d'œil. Aux 10 hectares déjà plantés viennent s'ajouter chaque année quelques 1000 rhodos et azalées, qui formeront d'autres parterres.Chaque nouvelle création trouve ainsi sa place dans le parc. Il a commencé par marcotter les espèces qui existaient déjà dans le parc, mais c'était un travail aussi long que limité. Alors il a récolté des graines et les a semées, puis, grâce aux conseils avisés des membres de la SBR, il s'est mis à l'hybridation afin d'obtenir, à partir de parents connus, souvent eux-mêmes hybrides, des couleurs plus variées, des fleurs plus grosses, une floraison plus étalée dans le temps … Les graines sont semées et élevées en serre la première année. A deux ans, les jeunes plants sont mis en terre dans les massifs où leur « papa » attendra, parfois fort longtemps, leur floraison pour découvrir ce qu'il a crée. Ainsi parmi les nombreuses plantes qui composent le parc, le promeneur pourra découvrir les espèces déjà homologuées, en vue d'être commercialisées, comme « Monseigneur du parc » « petit hasard »… C'est un parc au bord d'une des plus jolies rivières de France, c'est une éblouissante galerie d'art entre le ciel et l'eau, c'est un minutieux atelier de création dont le patron à l'œil juvénile et malicieux de celui qui se prépare encore à vous étonner !

Type : A l'Anglaise

Eléments remarquables : Statue, Cours d'eau
motte féodale « tour à feu du haut moyen age »

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes
Arbres remarquables: massifs de rhododendrons plus que centenaires chênes et tilleuls (environ 300 ans) Arbres d'alignement: pins du Mexique, prunus Arbres fruitiers: pommiers, pêchers, cerisiers Arbustes: magnolias, érables, camélias, cornus

Historique

Situé a l'entrée des « Vire-Court » à Gouesnac'h dominant la rivière de près de 40m, un œil sur l'estuaire, un autre sur Quimper, le domaine de Boutiguery occupe une position qui fut stratégique au temps où l'ennemi arrivait par la mer. Du site qu'occupait l'ancienne motte féodale, dont les douves sont encore visible, le regard par beau temps embrasse toute la région.C'est probablement ce qui explique la présence à cet endroit, d'une ruine que certains voient comme une tour à feu du Haut Moyen-Age. En 1841 Charles Fidèle de Kerret achète le domaine de Boutiguery. Un manoir fort rustique et en mauvais état s'élève dans le prolongement du placitre de la chapelle de « Notre Dame Du Vray Secours » . Héritier de son père et homme de son temps Carl de Kerret construit d'abord les écuries, en utilisant des briques produites par la briqueterie du domaine, et dans lequel il s'installa provisoirement. Il détruit le vieux manoir et projette la construction d'un château au point le plus élevé du parc. Mais il meurt en 1887, à l'âge de 45 ans laissant la propriété à sa sœur Hermine. Celle-ci la donne à son fils Georges de la Sablière lequel n'aura guère le temps de réaliser la demeure prévue par son oncle. A cette époque, un projet de parc à l'anglaise du à la main des frères BUHLER y avait même vu le jour. Massifs de rhododendrons, camélias, azalées serviraient d'écrin à de grands arbres tels que des séquoias. Ce tracé existe toujours. Après la guerre de 14/18 son fils Carl transforme les écuries et s'y installe, il commence une petite collection de rhodos et d'azalées environ 150 plants. Christian de la Sablière, l'actuel propriétaire vit à Boutiguery depuis sa naissance. Il s'attelle depuis 40 ans à créer un parc floral et arboré, et pour cela il emprunte aussi bien le costume de l'entrepreneur des travaux que celui du jardinier, du chercheur ou encore celui du coloriste… Ancien élève des Beaux Arts de Quimper, il affirme vouloir « peindre » la terre.

Informations pratiques

Ouverture :
Juin : samedis et dimanches de 14H à 18H Avril et Mai: samedis, dimanches et jours fériés : de 14H à 18H Groupes sur rendez vous toute l'année pour une visite guidée (priorité au printemps pour le grand bal des rhodos et azalées mais également à l'automne pour les feuillages…)

Tarifs :
6 Euros adultes 5 Euros groupes enfant gratuit

Type de visites :
Rdv Groupes

Durée de visites :
01h00

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LE JARDIN DU PRIEURÉ LOCMARIA
QUIMPER
LE JARDIN DE LA RETRAITE
QUIMPER
PARC DU CHÂTEAU DE LANNIRON
QUIMPER
PARC BOTANIQUE DE CORNOUAILLE
COMBRIT
JARDINS DU CHÂTEAU DU GUILGUIFFIN
LANDUDEC