Accueil > Recherche > Fiche jardin

LES JARDINS DU CHÂTEAU DE BARBIREY (8 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : M. et Mme Jean-Bernard Guyonnaud (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Jacques Lechenault

Téléphone : 03.80.49.08.81

Fax : 01.30.82.23.71

Site web : http://www.barbirey.com

Mail : jardins@barbirey.com

Adresse : 2, rue du château

Code postal : 21470

Ville : BARBIREY-SUR-OUCHE

Département : 21 - Côte-d'Or

Localiser : LES JARDINS DU CHÂTEAU DE BARBIREY

 

 

Photos

 

Descriptif

Classé "Jardin Remarquable" depuis 2004, inscrit ISMH en 2005, ce Parc Paysager du XIX ème siècle s'étend sur 8 hectares à la confluence des vallées de l'Ouche et de la Gironde. Entièrement « recréé » depuis 15 ans , les très belles perspectives dégagées établissent un dialogue harmonieux entre le jardin, les paysages et le village. Le superbe potager en terrasses surplombant le parc, le verger traditionnel, la prairie naturelle, le belvédère, la carrière, les lisières, l'étang, et les sous-bois forment un ensemble très varié d'atmosphères et de biotopes. Autour de sa cour intime plantée de tilleuls, le château conserve ses communs du XVII et XVIII ème siècles réunissant granges, pigeonnier, écurie, lavoir, pressoir, four. Croisant tradition et modernité, ce site est résolument vivant et peut se prévaloir d'être un espace de rencontres grâce à l'organisation d'événements et l'accueil d'un Festival de spectacles vivants.

Type : A l'Anglaise, Potager

Eléments remarquables : Sculpture, Edifice, Cours d'eau, Grotte(s), Nymphée(s),
Belvédère, carrière, verger en terrasses

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles,
Arbres remarquables: Platane, Sequoïa, Marroniers, fresnes, érables champêtres, cèdres
Arbres fruitiers: Verger conservatoire de d'arbres fruitiers de la vallée de l'Ouche, Poirier, prunier, pommiers, cerisiers, cognassiers, abricotier
Arbustes: Collection de viburnum et lilas
Plantes vivaces: collection de pivoines arbustives et herbacées, collection de dahlias, collection d'Iris, nombreuse plantes à bulbes (crocus …), fleurs champêtres, prairies, sous-bois, zones humides
Fleurs annuelles: Cosmos, zinnias, gazanias, légumes: spécialités courges

Historique

Dans le village, l'entrée du château de Barbirey-sur-Ouche ne laisse rien soupçonner : le haut porche s'ouvre sur une cour carrée que délimitent le château et les communs. De majestueux tilleuls l'enserrent et renforcent la cohésion de cet espace clos sur lui-même. On pourrait s'attendre à un parti classique déployant à l'arrière des bâtiments un jardin d'agrément tout aussi protégé.
Ce serait oublier le paysage de la vallée de l'Ouche qui dut tant séduire le bâtisseur du XVIIIe siècle qu'il y inscrivit un rêve d'architecte: une demeure à la fois fermée et ouverte sur l'infini. Le château n'est qu'un écran de pierre où la façade arrière livre une vue merveilleuse, embrassant le déroulement continu des croupes boisées et des prairies vertes ou blondes.

Le domaine possède une seconde entrée plus solennelle avec sa grille de fer forgé, située au bas de la vallée où la route la rejoint. Une longue allée en pente douce, anciennement bordée d'arbres, monte jusqu'à la terrasse du château.
Le corps de logis central fut bâti par le financier Jean Paris de Montmartel en 1763. Pavillon de campagne plus que véritable château, il fut acquis en 1783 par le président Grosbois puis, au XIXe siècle, appartint successivement aux Tardy, aux Bouchard et aux De Blic. Les principaux remaniements du parc datent de cette époque Le vallonnement du domaine se prêtait admirablement à l'application des préceptes paysagers en vogue au XIX ème siècle. En 1861 les deux ailes ont été ajoutées au corps central de la demeure. Une brochure et un plan de 1891 présente un « parc planté de grand et beaux arbres avec son lacis d'allées sa pièce d'eau centrale agrémentée d'une île et son vaste beau potager en terrasse ».

Informations pratiques

Protection : I.S.M.H

Ouverture :
Du 1er mai au 1er novembre 2009
- mai, septembre, octobre et jours fériés de 14h à 18h
-juin, juillet, août de 14h à 19h, tous les jours, sauf le lundi

Tarifs :
Adultes : 6 euros
Enfants de 3 à 12 ans : 2 euros
Gratuité jusqu'à 2 ans
Groupes (+ 10 pers) : 4 euros / pers, visites libres ; 6 euros / pers pour les visites guidées.
Les animations (expositions, parcours pédagogiques) sont gratuites.

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
Fiche de visite, plan du parc, historique

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Parc du Domaine Chandon de Briailles
Savigny-les-Beaune
CHÂTEAU DE COMMARIN
COMMARIN (POUILLY EN AUXOIS)
PARC DE L'AUXOIS
ARNAY SUR VITTEAUX
PARC DES CARRIÈRES BACQUIN
DIJON
LA CHARMILLE
FONTAINE-LES-DIJON