Accueil > Recherche > Fiche jardin

JARDINS ET TERRASSES DU CHÂTEAU DE SASSY (1 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : Duchesse d'Audiffret-Pasquier (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Nc

Téléphone : 02.33.35.32.66

Fax : 02.33.35.32.66

Mail : chateaudesassy@orange.fr

Adresse : Château de Sassy

Code postal : 61570

Ville : SAINT-CHRISTOPHE-LE-JAJOLET

Département : Orne

Localiser : JARDINS ET TERRASSES DU CHÂTEAU DE SASSY

 

 

Photos

 

Descriptif

La beauté particulière de ce jardin tient aux terrasses qui le surplombent immédiatement, ainsi qu'à l'orangerie et aux tilleuls qui en ferment la perspective; l'esprit se satisfait en contemplant l'équilibre de la broderie dessinant des entrelacs de buis, qui se détachent du sol de sable rose, de la même couleur riante que la façade du château. Les deux grands parterres latéraux, symétriques et les trois petits parterres centraux s'ordonnent autour d'un bassin circulaire. Le jardin surplombe légèrement les herbages qui l'entourent ; il est séparé des terrasses par une douve qu'enjambe un pont de pierre. Les végétaux à croissance lente et feuillages persistants, compactés par la taille, tels que buis, ifs, lauriers, etc...sont insensibles aux saisons comme au vent, fixes dans leur intemporelle splendeur.

Type : A la Française

Eléments remarquables : Edifice, Pavillon, Pont, Cours d'eau
Edifice : au pied des terrasses, classées M.H. et surplombé par le château. Pavillon : l'Orangerie Cours d'eau : les douves

Eléments végétaux : Arbres d'alignement, Arbustes, Fleurs annuelles
Arbres d'alignement : Une Marquise de Tilleuls encadre l'Orangerie Arbustes : Ifs, Buis, Biotas, Chamaecyparis Fleurs annuelles : Des vasques de géraniums

Historique

Achille Duchêne, paysagiste célèbre, notamment par sa restauration des jardins de Vaux-le-Vicomte, réalisa ce jardin, pour le compte du Duc Etienne d'Audiffret-Pasquier (1882-1957), à la place d'un grand jardin potager qui préexistait en cet endroit. Dans cette transformation, l'orangerie, d'époque XVIIIe, a été conservée, ainsi que la galerie maçonnée souterraine qui canalise l'eau de la Fontaine de St Evroult. Les murs hauts qui entouraient le potager furent abaissés, mais pas arasés; ainsi, du jardin français, le regard peut s'échapper vers la campagne alentour, mais inversement, le jardin français ne se découvre qu'au terme d'un parcours menant au château, comme un joyau de l'art posé dans la nature. L'unité classique de ce site est d'autant plus remarquable que sa réalisation a pris plus d'un siècle : de la partie centrale du château, à la fin du XVIIIe, à la création du jardin à la Française, vers 1925.

Informations pratiques

Ouverture :
Du 15/06 au 15/09 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Du samedi de Pâques au 14/06 et du 16/09 au 30/09, les week-ends et fêtes, de 15h à 18h. Pour les groupes (autocars), tous les jours, de Paques au 30 septembre, sur rendez-vous.

Tarifs :
7€ château compris Gratuit -12 ans Groupe: 4€ /pers

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes

Durée de visites :
00h40

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Le Jardin Retiré
Bagnoles de l'Orne
« Intérieur à ciel ouvert »
Athis de l'Orne
PARC ET JARDINS DE MÉHEUDIN
ECOUCHÉ
Jardin de Marigny
Moulins sur Orne
PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DU CHAMP DE LA PIERRE
LE CHAMP DE LA PIERRE