Accueil > Recherche > Fiche jardin

LA ROSE DES PRAIRIES (2 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Jean-Pierre et Catherine CHABRY (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Jean-Pierre et Catherine CHABRY

Téléphone : 04.73.86.65.40

Adresse : Dourioux

Code postal : 63410

Ville : CHARBONNIÈRES-LES-VARENNES

Département : Puy-de-Dôme

Localiser : LA ROSE DES PRAIRIES

 

 

Photos

 

Descriptif

La Rose des prairies offre la visite de trois jardins : la roseraie, jardin de l'âme, le jardin secret, jardin du cœur et le potager : jardin du corps, pour manger. Au travers de ces trois jardins, les visiteurs découvriront 1000 variétés de roses anciennes, galliques, botaniques et anglaises, une belle collection de vivaces, des arbres d'ornement, des fruitiers, des chênes et des buis tricentenaires. Une petite source miraculeuse dans un jardin d'ombre termine la visite. A la roseraie, une pièce d'eau et deux fontaines entretiennent la fraîcheur de ce petit coin de paradis enchâssé dans un vallon où flotte le parfum des roses au mois de juin, visite optimum du 15 au 25 juin.. Le village de Dourioux inscrit sur l'inventaire des sites protégés (charte des volcans) a gardé son caractère authentique du XIXème siècle, la fontaine et le lavoir en témoignent ainsi qu'un four à pain arrondi, recouvert de lauzes, toujours en état de fonctionnement. A la roseraie, une allée est consacrée à la collection que possédait l'impératrice Joséphine à La Malmaison. Les visiteurs peuvent emporter des rosiers et des vivaces. Une dégustation de boissons élaborées par la maison est possible : limonade de sureau à la rose, sirop de rose de damas et centifolia. Des cartes postales de la Rose des Prairies sont également disponibles. Lors des journées portes ouvertes (Rendez-vous au jardin, Jardiniers de France) des livres et fiches thématiques sont à la disposition des visiteurs.

Type : A l'Anglaise, Botanique, Roseraie, Champêtre, Potager
verger

Eléments remarquables : Statue, Sculpture, Pavillon, Fontaine, Cascade, Plan d'eau, Grotte(s), Nymphée(s)

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces
1300 variétés de roses, collection de pivoines Arbres remarquables: chênes et buis tricentenaires, sophora, pawlonia, tillia henryiana, acer, liriodendron tulipifera, mélèze, sureau panaché, savonniers, collection de prunus serulata etc Arbres fruitiers: pommiers anciens, pêchers, abricotiers,cerisiers, pruniers, poiriers, physalis Arbustes: Magnolia soulangeana Susan, camelias, rhododendrons, hibiscus, hydrangeas, lilas, collection de viburnum, potentille, kokwitzias, abelias, cotonneaster, amelanchier etc Plantes vivaces: pavots, delphiniums, aconit, gauras, pieds d'alouette, gypsophile, phlox, campanules, nigelles, bourrache, symphitum caucasicum, impatiens royleii, lys, iris, pivoines, tulipes, godetia, cosmos, reines marguerites, lavatères, altea rosa, myosotis, platycodon, géranium vivaces, benoîte, geums, hellébores, anémones du Japon, anémones sylvie, lys martagon, tradescantias etc

Historique

A l'origine M. et Mme Chabry avaient installé une roseraie au sud du département, dans le village d'enfance de Mme Chabry, dans les ruines d'une église achetée par son arrière grand-père lors de la séparation des biens de l'église et de l'Etat en 1906. Lorsqu'ils ont décidé de venir s'installer dans les Combrailles pour restaurer une maison de 1873 appartenant à M. Chabry, ils ont tout de suite compris qu'ils allaient tirer partie de la nature omniprésente et composer avec elle. En effet Dourioux est un village de dix maisons, niché au cœur de la verdure et bien à l'écart du monde. Les premiers rosiers ont été plantés en 1990. Certains rosiers appartenant à la grand-mère de Mme Chabry ont été transplantés, d'autres, trop anciens sont restés. La roseraie a été plantée en 2001 dans une prairie qui accueillait des chevaux. Le projet d'extension de la roseraie dans la prairie qui s'étend au pied de la maison et sur la colline derrière la roseraie fera l'objet d'une prochain tranche de travaux. On pourra alors rejoindre le jardin secret par des petits escaliers et des ponts reliant les deux jardins, des bordures de buis seront créées à partir des buis tricentenaires ainsi que des restanques et pailhas qui permettront l'existence de nouveaux jardins en terrasses sur lesquels s'agrandira la collection de rosiers. Eté 2006 : les petits éclaireurs parisiens qui sont venus passer leurs vacances à Dourioux, accueillis par M. et Mme Chabry ont effectué un petit travail en contrepartie. Ils ont défriché un ancien chemin qui mène à la source miraculeuse (1821) pour y accéder, M. Chabry a installé des marches en pierre de Volvic, des plantes d'ombre seront installés : hostas, hydrangéas, qui voisineront avec les houx et les buis vivant de façon endémique dans ce paysage.

Informations pratiques

Protection : Site inscrit

Ouverture :
De la fête des mères au 15 octobre tous les jours l'après-midi de 14h30 à 20h sur rendez-vous. Fermeture hebdomadaire le jeudi. Participe aux Rendez-vous aux jardins le premier week-end de juin.

Tarifs :
Adultes : 5€ Enfants de plus de 14 ans et groupes de 15 personnes minimum : 4€

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée, Uniquement sur Rdv

Durée de visites :
01h30 à 2h

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DU CHÂTEAU DE BOSREDON
VOLVIC
PARC DE PORTABÉRAUD
MOZAC
JARDIN DE LA COUR D'APPEL DE RIOM
RIOM
JARDIN POTAGER DU CHÂTEAU DAUPHIN
PONTGIBAUD
JARDIN BOTANIQUE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND
CLERMONT-FERRAND