Accueil > Recherche > Fiche jardin

DOMAINE ROYAL DE RANDAN (100 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : Conseil Régional (Jardin Public)

Téléphone : 04.70.41.57.86

Adresse : Place Adélaïde D'orléans

Code postal : 63310

Ville : RANDAN

Département : Puy-de-Dôme

Localiser : DOMAINE ROYAL DE RANDAN

 

 

Photos

 

Descriptif

On pénètre dans ce parc paysager par la grande avenue bordée de platanes et qui mène devant la façade du château. Il est précédé d'une avant-cour, bordée de murs dominant des fossés secs et séparée du parc par une grille monumentale. A l'ouest du château, se trouvent les cuisines et la chapelle. Devant la façade sud des cuisines, se trouvait le parterre des cuisines, aujourd'hui devenue simple pelouse. Au sud, du château, trois jardins dont deux en terrasse avaient été créés par Pierre-François-Léonard Fontaine, architecte de la princesse Adélaïde, au XIXe siècle. Aujourd'hui, sont conservés les murs de soutènement des terrasses et un bassin. Ce jardin offre une vue sur le paysage les montagnes et la plaine de la Limagne. L'orangerie et les serres du parc remontent au XIXe siècle. Les serres sont une réplique de celles de Versailles aujourd'hui disparues. Dans la partie nord du parc, se trouvent les communs et l'avenue des Graves située dans l'axe du château. Le centre de l'allée était matérialisé par un rond-point d'où partent plusieurs allées du parc. L'obélisque placé à cet endroit remonte au XIXe siècle. A l'entrée de l'avenue, au nord, se trouvait une chaumière dont il ne reste que le soubassement et la cheminée. Une ancienne glacière se situait derrière la chaumière. Depuis l'obélisque vers le château, l'avenue des Graves devient un tapis vert descendant puis montant vers l'édifice en ruine. Un petit étang fait transition entre l'avenue, le tapis vert et le bois.

Type :
Parc Paysager

Eléments remarquables : Sculpture, Edifice, Fontaine

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement
Platanes

Historique

Le château fut construit de 1821 à 1825. Il résulte de la restructuration et de l'agrandissement d'un édifice du XVIe siècle. Détruit par un incendie en 1925, ses ruines lui confèrent une silhouette romantique. Les jardins et le parc représentent l'une des plus importantes créations paysagères de la première moitié du XIXe siècle. Ils conjuguent les influences française, anglaise et italienne, perpétuent la tradition du jardin paysager du XVIIIe siècle et annoncent les évolutions de l'art des jardins sous le second empire. Le parc est en cours de réhabilitation.

Informations pratiques

Protection : Classé M.H.

Ouverture :
Fermé au public pour travaux jusqu'au 30 avril 2010

Tarifs :
3€ par personne Gratuit pour les moins de 16 ans et pour les adhérents de l'Association des Amis du Domaine Royal de Randan.

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Documents disponibles :
Fiche de visite et plan du parc

Découvrez aux alentours de ce jardin...

PARC D'ALLIER
VICHY
CHÂTEAU DE VILLEMONT
VENSAT
PARC ET JARDINS DU CHÂTEAU DE RAVEL
RAVEL
LES VERGERS
ARTONNE
CHÂTEAU ET JARDINS DE LA CHASSAIGNE
THIERS