Accueil > Recherche > Fiche jardin

ARBORETUM DE CHARVOLS (3 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Communauté de communes du plateau de la Chaise-Dieu (Jardin Public)

Téléphone : 04.71.00.01.16

Fax : 04.71.00.03.45

Site web : http://www.tourisme.fr/lachaisedieu

Mail : otcasadei@wanadoo.fr

Code postal : 43160

Ville : MALVIERES

Département : Haute-Loire

Localiser : ARBORETUM DE CHARVOLS

 

 

Photos

 

Descriptif

97 essences différentes ont été plantées sur un vaste terrain de 3ha (ancien terrain agricole). A une altitude de 900m environ avec une très belle vue panoramique sur la vallée de la Dore, les villes d'Arlanc, Marsac et Ambert et les monts du Livradois et du Forez. Le coefficient de reprise de la plupart des essences est globalement bon (a l'exception des exotiques) et il est intéressant de voir la différence de croissance entre les plants. Entretenu régulièrement pour permettre le passage des visiteurs dans les allées, il reste un arboretum expérimental permettant de juger la capacité de chaque essence a survivre en milieu forestier.

Type : Arboretum

Eléments végétaux : Arbres fruitiers, Arbustes
Arbres fruitiers: pommiers, poiriers, sorbiers, alisiers, sureaux Arbustes: aubépines, noisetiers, cornouillers Ainsi que des résineux divers et feuillus (chênes, châtaigniers, etc) et quelques exotiques ( désespoirs des singes ou araucarias…)

Historique

Planté au printemps 1993 et initié par le centre d'études techniques et économiques de la forêt (CETEF) de Haute-Loire avec le SIVOM du canton de la Chaise-Dieu (devenu communauté de communes du plateau de la Chaise-Dieu) et la direction départementale de l'agriculture et de la forêt (DDAF). Les objectifs ont été définis avec le centre régionale de la propriété forestière (CRPF) et les conseils de l'office national des forêt (ONF), du CEMAGREF et de l'institut national de la recherche agronomique (INRA). L'objectif principal est l'expérimentation d'essences forestières notamment feuillues pour l'enrichissement du patrimoine forestier avec l'élimination des essences introduites et une diffusion des résultats la plus large possible. Mais aussi l'initiation et la connaissance du milieu forestier pour le public et les scolaire.

Informations pratiques

Ouverture :
Toute l'année (sauf périodes d'enseignement)

Tarifs :
Accès libre

Type de visites :
Visite libre

Documents disponibles :
Fiche de visite et plan du parc (auprès de l'office du tourisme)

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN POUR LA TERRE
ARLANC
PARC DU CHATEAU DE CHAVANIAC-LAFAYETTE
43230
LE JARDIN DE CURÉ - ECOMUSÉE DES MONTS DU FOREZ
USSON EN FOREZ
Les Jardins du Ventalon
Augerolles
Parc et jardins du Domaine du château de la Barge
COURPIERE