Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DU CENTRE MÉDICAL LE ROGGENBERG (2 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : UGECAM d'Alsace (Jardin Privé)

Téléphone : 03.89.07.51.00

Fax : 03.89.07.51.19

Mail : raymonde.neyton@ugecam-alsace.fr

Adresse : 12 rue Brûlée

Code postal : 68130

Ville : ALTKIRCH

Département : Haut-Rhin

Localiser : PARC DU CENTRE MÉDICAL LE ROGGENBERG

 

 

Photos

 

Descriptif

Le parc du Roggenberg d'une superficie de 2 hectares est composé d'un ensemble d'arbres et d'essences remarquables par leur variété. Il est arboré de plus de 35 arbres différents dont des acacias, des buis, des bouleaux blancs, des bouleaux pleureurs, un catalpa, un charme pyramidal, un cyprès de Lawson, un cornouiller, différents érables, des peupliers, tulipiers, saules, etc. Ce parc constitue l'environnement du centre médical le Roggenberg qui accueille et soigne des personnes atteintes de troubles psychiques. Ce parc, outre son aspect ornemental et environnemental, est également dédié à une démarche culturelle au sens artistique. On y organise des ateliers de création animés par une artiste-sculpteur et partagés avec les patients et le personnel. Par ailleurs, on y a également crée un potager mêlant légumes, essences et plantes aromatiques qui serviront à la confection de repas choisis et composés par les patients. Ce potager est clôturé d'œuvres variées, colorées et très expressives sous formes de visages et d'épouvantails sympathiques. Les piquets des légumes et certains enclos sont décorés et peints pour que la couleur soit de toutes les saisons. Au fond du jardin on trouve également un arbre à souhaits ainsi qu'une sculpture qui permettent la permanence de la couleur et de la présence.

Type : Champêtre, Potager

Eléments remarquables : Sculpture

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes
Arbres remarquables: Acacias - bouleaux blancs et bouleaux pleureurs - catalpa - cèdre doré - charme pyramidal - cyprès de Lawson - épicéa nordman - érable doré du jardin - érable plane pourpre - frêne - hêtre rouvre - merisier – noyer – peuplier d'Italie – pin de l'Himalaya – pin maritime - pin noir d'Autriche – pin Weymouth - platane à feuilles d'érable - pommier décoratif - prunier à feuilles pourpres - prunus - sapin bleu - saule tortueux - séquoia gigantea - thuya géant - tilleul - tulipier de Virginie Arbres frutiers: cerisiers Arbustes: Buis - thuya doré - forsythia - genévrier - gennévrier old gold - laurier du Portugal - magnolia - cornouiller

Historique

De 1971 à 1999, l'établissement alors appelé "Maison de Santé Spécialisée" est une structure de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, créée pour la prise en charge "des femmes atteintes de maladies nerveuses". Lors de l'élaboration du Schéma Régional d'Organisation de la Psychiatrie en Alsace (1998-2002), les autorités de tutelle souhaitent l'intégration de la maison de santé spécialisée « Le Roggenberg » établissement PSPH (participant au service public hospitalier) à la sectorisation psychiatrique afin d'assurer aux patients du Sundgau des services et des soins de proximité. Ce nouveau secteur de 56 665 habitants, le secteur 10, est confié au Centre Médical « Le Roggenberg ». L'établissement compte un parc qui constitue un espace privilégié pour les patients, les professionnels et les familles. Que ce soit pour les promenades et les visites mais surtout pour toutes les activités qui y sont organisées dont le dessin, la peinture, le jardinage, la musique, etc.. Cet environnement est devenu un « jardin culturel ». Il est la reconnaissance d'un patrimoine paré de bien des vertus : populaire par son lien avec la ruralité. Symbolique de l'identité et des traditions sundgauviennes. Pédagogique pour transmettre les savoirs de la terre. Fédérateur par la dynamique qu'il suscite. Métaphore de l'ouverture, de la lutte contre la souffrance et l'exclusion.Synthèse de la créativité et de l'imaginaire. En juillet 2006, lors de l'appel à projets « la culture à l'hôpital » diffusé par l'ARH et la DRAC, le Roggenberg entreprend de formaliser et de développer le projet de son « jardin culturel » où se déploieraient le travail et les interventions d'un ensemble d'artistes et auxquels les patients et le personnel seront associés. Depuis novembre 2006 le Reoggenberg accueille une artiste plasticienne, Vincente Blanchard, pour travailler matières et imaginaire avec les patients et le personnel. D'autres moments sont consacrés aux plantations, au désherbage, à l'arrosage, à la récolte des légumes et à la cuisine. Que ce soit le travail de création ou celui de la terre on y développe le sens de l'observation. On apprend la patience. Chacun trouve un rôle et une place. Chacun est utile et découvre des talents et des savoirs insoupçonnés.

Informations pratiques

Ouverture :
De mai à septembre -du lundi au vendredi de 13h à 18h -les dimanches et jours fériées de 9h à 12h et de 13 h à 18h

Tarifs :
accès gratuit

Type de visites :
Visite libre

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Le Jardin de Brigitte
Bernwiller
LE JARDIN DES SONGES
STRUETH
PARC ALFRED WALLACH
RIEDISHEIM
Les Jardins du Temps
ILLZACH
PARC DE LA MARSEILLAISE
GUEBWILLER