Accueil > Actualités > Conférences / Colloques / Expositions

Conférences / Colloques / Expositions

Questions d'actualité sur les jardins

 

La Société française d'Architecture organise un cycle de conférences : Questions d'actualité sur les jardins

Au Centre André Malraux, 112 rue de Rennes, 75006 PARIS,

à 18 heures précises, pas d'inscription préalable.


Jeudi 15 janvier 2015 : Bergers-bergères, une mythologie bucolique des jardins par Vincent Droguet, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau.
Jeudi 29 janvier 2015 : La volière dans le jardin français et son imaginaire à la Renaissance par Emmanuel Lurin, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université de Paris IV Sorbonne.
Jeudi 12 février 2015 : Le gazon, motif à part entière du jardin par Lucie Vuillerme.
Jeudi 12 mars 2015 : Les dessins de jardin ou comment l'arbre procède du papier par Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques

Maladies des buis

 

Maladies des buis

Le mercredi 4 mars 2015
Afin de faire le point sur l'impact des ravageurs du buis (maladies fongiques et pyrale du buis), sur l'avancée des recherches, sur les réglementations et sur d'éventuelles méthodes de gestion et/ou de remplacement, Vaux le Vicomte en partenariat avec Plante et Cité organisent une journée d'étude.
Informations grâce à ce lien : http://www.vaux-le-vicomte.com/journee-detude-buis/

 

Lien : Fiche du jardin

Voyage des plantes

 

La Médicée

organise des journées d'étude autour du voyage des plantes « Les plantes utiles : De l'Exploration à la Valorisation Industrielle »,

les 20-21 et 22 mars 2015

http://www.lamedicee.com     

 

 

Télécharger : DEPLIANT quand_les_plantes_mars150123.pdf

Télécharger : communique?depresse_150113_DEF_francebleu.pdf

Télécharger : bulletin-dinscription140105-1.pdf

Lyon Roses 2015

 

Le 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses

du 25 mai au 5 juin 2015


Une première pour la France, la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses a choisi la France et Lyon pour accueillir son 17ème congrès.

Une manifestation organisée sous l'égide de la WFRS

Sous l'égide de la WFRS (World Federation of Rose Societies - Fédération Mondiale des Sociétés de Roses), la Société Française des Roses accompagnée par Roses Anciennes en France, la Société Lyonnaise d'Horticulture et la Ville de Lyon s'investissent pour organiser le congrès mondial de la WFRS, et pour créer une fête des roses qui restera gravée dans les mémoires.

 Cet événement « Lyon roses 2015 » se déclinera en 4 temps :

-Le congrès mondial des amateurs de roses (ouvert à tous), du 26 mai au 1er juin

-Un congrès scientifique porté par la SNHF sur le génome de la rose, le 29 mai

-Une journée technique à l'intention des élus, des techniciens de collectivités et techniciens du secteur privé, sur la place du végétal et en particulier du rosier dans la ville, le 29 mai

-Le Festival de la Rose. Il se déroulera du 3 avril à mi septembre, avec un focus particulier les 30 et 31 mai.

 

Congrès 2015 Lyon Roses
Parc de la Tête d'Or
69459 Lyon Cedex 06
FRANCE

Courriel : info@lyon-roses-2015.org

 

Inscriptions:

http://www.lyon-roses-2015.org/fr/inscriptions.htm

 

 

 

Jardins et Santé 4° Symposium International

 


4ème SYMPOSIUM INTERNATIONAL

LES JARDINS à BUT THERAPEUTIQUE EN MILIEU MEDICO-SOCIAL

Lundi 17 et Mardi 18 novembre 2014

ASIEM
6, rue Albert de Lapparent
75007 Paris

Contact: symposium@jardins-santé.org
 


Le lien entre santé et jardin s'avère évident : ce dernier permet de retrouver un équilibre physique et psychique, notamment pour les personnes atteintes d'affections ou de dégénérescence du cerveau.

Le Comité des Parcs et Jardins de France organise le premier week-end de mai une ouverture de jardins en faveur du Neurodon, pour la Fondation sur la Recherche fondamentale sur le Cerveau (FRC) : cette année, cette opération est appelée à prendre une envergure nationale. Sa Fondation des Parcs et Jardins de France soutient également les projets complémentaires menés par l'association Jardins et Santé.

Fondée en 2004 par des propriétaires et amateurs de jardins, l'association nationale Jardins et Santé a bâti des instances de direction composées de professionnels issus, à part égale, du monde de la santé et de celui du paysage. Elles poursuivent deux lignes d'action.
La première vise à soutenir la recherche clinique (ou pratique) dans les domaines de la neurologie, de la pédopsychiatrie et de la gériatrie. Elle vient de lancer un nouvel appel à projets de recherche sur 'la phobie des chutes chez les personnes âgées'. Son troisième symposium international scientifique sur les jardins à buts thérapeutiques se déroule les 19 et 20 novembre 2012 à Paris : vous trouverez programme et bulletin d'inscription ci-dessous.
Le second objectif de l'association est d'aider à créer des jardins à but thérapeutique à l'hôpital, en maison de retraite ou en institut médico-social pour les personnes atteintes de maladies cérébrales. Suite à l'appel à projets lancé en 2011, 40 000 euros sont affectés à treize projets de création de jardins dans des établissements de santé à travers l'ensemble de l'Hexagone.
En septembre 2012, Jardins et Santé a initié une nouvelle opération, baptisée « un jardin pour ma mémoire ». Les établissements de santé dotés d'un jardin, pour aider ceux qui n'en ont pas encore, ont été appelés à se mobiliser. Une trentaine de centres de sept régions de France ont ouvert leurs portes aux visiteurs. Cette action favorisant les échanges conviviaux entre les professionnels de santé, les malades ou handicapés et les amateurs de jardins sera reconduite et démultipliée en 2013.

 

www.jardins-sante.org

 



Télécharger : programme-symposium-2012.pdf

Télécharger : Jardins-et-Sante.pdf

Télécharger : Un-Jardin-pour-ma-Memoire-2013.-doss.-presse (1).pdf

Télécharger : Symposium-Jardins-a-but-therapeutique-2014-4.pdf

 

Les Scènes Vertes

 

Colloque "Scènes vertes"

Jeudi 2 octobre 2014

à l'auditorium du Petit Palais à Paris.

Retrouvez davantage d'informations sur notre site internet

www.reseautheatreverdure.com
 
 

Télécharger : Programme-colloque-02-10-2014.pdf

 

Les 4 saisons d'Albert-Kahn

 

En 2013, le musée Albert-Kahn poursuit sa programmation consacrée aux jardins.
 


Scènes de printemps dans les jardins japonais
Le printemps est la période des floraisons. Au Japon, elles revêtent une importance toute particulière. En complément d'une promenade dans les jardins japonais, découvrez les savoir-faire horticoles ancestraux ainsi que la forme poétique du haïku. Pour les enfants, le musée propose une visite contée des jardins japonais suivie par un atelier de réalisation de jardins miniatures.

Scène d'été dans le jardin français
Si les roses du jardin français et du verger-roseraie apportent une touche colorée à la scène paysagère, elles sont également appréciées pour leur parfum et leur goût. Cet été, la rose est mise à l'honneur dans le jardin français : une lecture musicale, une soirée spéciale pour (re)visiter un jardin pas si classique qu'il n'y paraît...

albert-kahn.hauts-de-seine.net/



Télécharger : MAK-Les-4-saisons-d-AK-Page-1.pdf

Télécharger : MAK-Les-4-saisons-d-AK-Page-2.pdf

 

Lien : Fiche du jardin

Colloque La promenade au jardin

 

La promenade au jardin : pratiques spatiales et sociales d'André Le Nôtre à nos jours

Samedi 25 mai à l'Auditorium du Louvre de 10h à 18h

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

www.louvre.fr/la-promenade-au-jardin-pratiques-spatiales-et-sociales-d-andre-le-notre-nos-jours

Télécharger : Colloque-Promenade-au-jardin.pdf

Jardins et Publics: des clés pour réussir

 

Jardins et Publics: des clés pour réussir
les 11 et 12 octobre 2012 - Metz


« Bienvenue aux nouvelles générations ! »: tel était le thème de la neuvième conférence internationale dédiée au tourisme de jardins organisée à Metz par le département les 11 et 12 octobre 2012.

Comment accueillir les enfants dans nos jardins ? 150 personnes ont participé à ces deux jours de conférences, dont trente-sept intervenants venus des quatre coins de la planète, vingt-cinq journalistes et une bonne trentaine d'étudiants. Si aucune recette miracle pour faire venir et revenir les jeunes n'a été délivrée, grâce à la multiplicité des interventions, par petites touches, des conseils sur l'accueil spécifique ont pu être glanés. Plusieurs responsables de sites ont notamment expliqué comment ils convient les enfants à une véritable « école buissonnière du regard ».

Télécharger : Compte-rendu-Metz.pdf