Revue Polia

Le quatrième numéro de Polia, Revue de l'art des jardins, publication bisannuelle consacrée aux jardins et à leur histoire est paru en novembre. Cette revue depuis sa création présente le meilleur des études, des découvertes et des événements traitant de l'art des jardins, aussi bien en France qu'à l'étranger

Le sommaire de Polia est constitué de trois rubriques principales : études, documents, actualité, auxquelles s'ajoutent un éditorial et des comptes rendus sur les livres parus ou les expositions. La rubrique « Études » de ce n° 4 présente notamment l'histoire d'un jardin « anglo-toscan » créé au début du XXe siècle par Violet Tréfusis dans la Brie, l'histoire des jardins de Bourgane (parc régulier du milieu du XVIIIe siècle) dans le Lubéron, le travail d'une dynastie de jardiniers à Trianon : les Richard, l'œuvre d'Octave Godard, architecte paysagiste de la Côte d'Azur ou bien encore l'imaginaire de l'Éden au travers d'une analyse iconographique.

En « Documents », est présentée l'aventure de la fabrication de la première encyclopédie de la forêt américaine : The Sylva of North America. L'« Actualité » est consacrée à l'histoire – en cours et passionnante – des jardins partagés dans Paris. Après deux ans d'existence, Polia confirme sa place parmi les grandes revues scientifiques européennes spécialisées dans l'histoire de l'art des jardins et que sont Garden History au Royaume-Uni, Gartenkunst en Allemagne, Topiara Helvetica en Suisse et Tuinskunst aux Pays-Bas. La revue est disponible par abonnement auprès de l'Association pour l'histoire de l'art des jardins - BP 70307- 75327 Paris Cedex 07 (revue.polia@wanadoo.fr )

En savoir plus...

À lire également

Le PANORAMA du CPJF

Le PANORAMA du CPJF 31 mai 24

HORTESIA Le Guide - avril 2024

HORTESIA Le Guide - avril 2024 31 mai 24

Hortesia Le guide mai 2024

Hortesia Le guide mai 2024 31 mai 24

Le parc de Bagatelle Le bois de Boulogne

Le parc de Bagatelle Le bois de Boulogne 30 juin 24

Guide Botanique des Plantes dont tout le monde de fout

Guide Botanique des Plantes dont tout le monde de fout 30 juin 24