Revue Polia

Le quatrième numéro de Polia, Revue de l'art des jardins, publication bisannuelle consacrée aux jardins et à leur histoire est paru en novembre. Cette revue depuis sa création présente le meilleur des études, des découvertes et des événements traitant de l'art des jardins, aussi bien en France qu'à l'étranger

Le sommaire de Polia est constitué de trois rubriques principales : études, documents, actualité, auxquelles s'ajoutent un éditorial et des comptes rendus sur les livres parus ou les expositions. La rubrique « Études » de ce n° 4 présente notamment l'histoire d'un jardin « anglo-toscan » créé au début du XXe siècle par Violet Tréfusis dans la Brie, l'histoire des jardins de Bourgane (parc régulier du milieu du XVIIIe siècle) dans le Lubéron, le travail d'une dynastie de jardiniers à Trianon : les Richard, l'œuvre d'Octave Godard, architecte paysagiste de la Côte d'Azur ou bien encore l'imaginaire de l'Éden au travers d'une analyse iconographique.

En « Documents », est présentée l'aventure de la fabrication de la première encyclopédie de la forêt américaine : The Sylva of North America. L'« Actualité » est consacrée à l'histoire – en cours et passionnante – des jardins partagés dans Paris. Après deux ans d'existence, Polia confirme sa place parmi les grandes revues scientifiques européennes spécialisées dans l'histoire de l'art des jardins et que sont Garden History au Royaume-Uni, Gartenkunst en Allemagne, Topiara Helvetica en Suisse et Tuinskunst aux Pays-Bas. La revue est disponible par abonnement auprès de l'Association pour l'histoire de l'art des jardins - BP 70307- 75327 Paris Cedex 07 (revue.polia@wanadoo.fr )

En savoir plus...

À lire également

Le musée du jardinage

Le musée du jardinage 30 déc 25

Utopies rustiques Paysages et jardins en chantier

Utopies rustiques Paysages et jardins en chantier 30 déc 25

Domaine royal de Randan - Surprenante demeure des princes d'Orléans

Domaine royal de Randan - Surprenante demeure des princes d’Orléans 31 déc 25

La Terre Perdue

La Terre Perdue 31 déc 25

Le Songe

Le Songe 31 janv 26