Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE BRANTES

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : Famille de Brantes (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Madelaine de Brantes et famille ainsi que M. Hsaïn

Téléphone : 04.90.39.11.73

Fax : 04.90.39.23.36

Mail : ch2b@wanadoo.fr

Adresse : Domaine de Brantes - 157, Chemin de Brantes

Code postal : 84700

Ville : SORGUES

Département : Vaucluse

Localiser : PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE BRANTES

 

 

Photos

 

Descriptif

Jardin adhérent de l'association des parcs et jardins de Provence-Alpes-Côte d'Azur Dans ce jardin d'inspiration toscane (1,1ha) clos par un mur de galets, un magnolia grandiflora (un des plus vieux d'Europe), des lagerstroemias centenaires et une plataneraie (2ha) unique en France, témoignent encore d'un parc plus ancien créé en 1816. Le jardin contemporain a été créé à partir de 1956 d'après un dessin du paysagiste danois Mogens Tvede. L'eau de la Sorgue voisine y traverse trois grands bassins-miroirs. Cyprès, arbustes, fleurs vivaces... emmènent le regard et attirent vers des lieux plus intimes. Le château, le jardin et le parc révèlent une harmonie qui résiste dans un environnement de plus en plus urbanisé.

Type :
A l'italienne

Eléments remarquables :
bassins, pyramide, cloître

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces
Arbres remarquables: Magnolia grandiflora (200 ans), lagerstroemias centenaires, plataneraie (1,5ha) Arbustes: Raphiolepsis indica Plantes vivaces: pivoines arbustives, agapanthes, rosiers icebergs, altheas

Historique

Le Château fut construit en 1700 par Pierre del Bianco, marquis de Brantes, payeur des troupes pontificales d'Avignon. Il fut agrandi en 1816 par le Général de Cessac, Ministre de Napoléon Ier, et par son épouse Sibylle de Brantes, qui créent alors le parc. Enfin le château fut restauré et le jardin contemporain planté à partir de 1956 par Louis et Madelaine de Brantes, parents de l'actuel propriétaire.

Informations pratiques

Protection : I.S.M.H

Ouverture :
De Pâques à la Toussaint Sur rendez-vous de préférence, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h Visite guidée en français ou en anglais Rendez-vous aux jardins : samedi 2 juin de 10h à 20h et dimanche de 10h à 18h Samedi à 11h, 12h, 14h, 17h et dimanche à 10h30, 14h, 15h: visites commentées du jardin et de la futaie de platanes Samedi et dimanche à 16h : spectacle sous le magnolia « le Roi de la mer », conte par la compagnie « Le Nouveau Jardin » Samedi à 18h et dimanche à 11h30 : Conférence de Sylvain Tesson « Le nouveau voyage » Expositions : -Scultpures de raku, de Karen Berger-Artothèque -Allers retours, photographies des carnets de voyage d'Emma Morin -A fleur d'eau, atelier d'art floral de Blandine Viry -Le Montgolfière, exposition préparée par les enfants des écoles et des pensionnaires des maisons de retraites de Sorgues et démonstration en vol par « France Montgolfières »

Tarifs :
5€ Gratuit jusqu'à 14 ans

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
Dépliant, cartes postales

Découvrez aux alentours de ce jardin...

LA CHARTREUSE PONTIFICALE DU VAL DE BÉNÉDICTION
VILLENEUVE LEZ AVIGNON
Jardins de l'Abbaye Saint-André
Villeneuve-lez-Avignon
JARDIN ROMAIN
CAUMONT SUR DURANCE
JARDIN DES QUATRE SAISONS
GRAVESON
JARDIN AQUATIQUE « AUX FLEURS DE L'EAU »
GRAVESON