Accueil > Recherche > Fiche jardin

Jardin de La LOUVE (0,17 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : M et Mme Verger (Jardin Privé)

Jardinier(s) : M et Mme Verger

Mail : pascalverger@me.com

Adresse : Chemin Saint Gervais Bonnieux

Code postal : 84480

Ville : BONNIEUX

Département : Vaucluse

Localiser : Jardin de La LOUVE

 

 

Photos

 

Descriptif

Jardin adhérent de l'association des parcs et jardins de Provence-Alpes-Côte d'Azur Le jardin offre de nombreux espaces plantés dans une succession de terraces. Le rôle du minéral est fort: boules en pierre, ange en pierre, présence des galets de la Durance. Il y a de nombreux bancs en bois dessinés par Nicole de Vésian qui offre des endroits pour la méditation. C'est un jardin complexe, en harmonie avec le paysage environnant: "the borrowed landscape" et une palette de plantes restreinte. La beauté vient surtout du jeu entre les verts des feuilles et le paysage.

Type : Contemporain

Eléments remarquables :
plantes taillées

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbre remarquable: arbousier très vieux, taillé par Marc Nucera Arbres fruitiers: figuiers, cerisiers, abricotiers, oliviers Arbustes: buis, feijoa sellowiana, bupleurum fruticosum, myrtus Plantes vivaces: romarins, lavande, ballota, sarcococca, santalines Fleurs annuelles: cistes, roses, pivoines, fleurs de lune, iris unguicularis

Historique

La Louve a été construit par Nicole de Vésian, styliste chez Hermès, spécialisée dans les textiles et plus tard dans sa vie, une remarquable jardinière. Elle achète La Louve en 1986. C'est une maison de village avec un terrain en friche exposé au sud. Pendant dix ans, elle a transformé ce lieu en une oeuvre complexe, mélange de pierres et de plantes de garrigues taillées, travail qui allait transformer l'image du jardin en Provence. A l'approche de ses 80 ans, Nicole de Vésian décida de construire une nouvelle maison avec un jardin d'un seul niveau, en haut du village. Elle vendit alors La Louve à Judith Pillsbury, qui a entretenu ce jardin pendant 18 ans en respectant le dessin premier. En novembre 2014 , La Louve fut à nouveau vendue à Mme Sylvie Verger-Lanel qui, elle aussi avec l'aide son mari, ont la ferme volonté de préserver l'oeuvre originaire de Nicole De Vesian.

Informations pratiques

Ouverture :
d'avril à octobre chaque jeudi à 16h30 et 17h30 Fermé juillet et août.

Tarifs :
11€ par personne

Type de visites :
Rdv Groupes, Uniquement sur Rdv

Durée de visites :
01h00

Documents disponibles :
Visite "accompagnée". Fiche de visite et plan du parc

Découvrez aux alentours de ce jardin...

Jardins de Magali
Lauris
Terrasses du Jardin Neuf et Jardin Conservatoire des plantes tinctoriales
Lauris
Le Pavillon de Galon
Cucuron
JARDIN DU CHÂTEAU DE LA BARBEN
LA BARBEN
LE JARDIN D'ÉGUILLES
EGUILLES