Accueil > Recherche > Fiche jardin

JARDIN DU PRIEURÉ DE SAINT-ARNOULT

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Nelly et Gilles ALGLAVE (Jardin Privé)

Téléphone : 03.44.46.07.34

Site web : http://www.prieuredesaintarnoult.net

Mail : gillesalglave@yahoo.fr

Adresse : 11 rue Principale

Code postal : 60220

Ville : SAINT-ARNOULT

Département : Oise

Localiser : JARDIN DU PRIEURÉ DE SAINT-ARNOULT

 

 

Photos

 

Descriptif

Point de composition rigoureuse à Saint-Arnoult, mais une simplicité campagnarde, proche de la nature. Ce jardin, calme et paisible, n'a d'autre ambition que de mettre en valeur les matériaux traditionnels que sont le torchis, le bois, la brique et le silex, si bien mis en œuvre par les anciens, en assurant une transition harmonieuse vers le paysage de la campagne environnante.

Type : Champêtre

Eléments remarquables : Edifice

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbres remarquables: Saule pleureur, hêtres pourpres Arbres fruitiers: cerisiers, poiriers, pruniers, pommiers Arbustes: Photinia, cornouillers, houx, eleagnus, « boules de neige », merisers de Sainte-Lucile prunus, gora, noisetiers… Plantes vivaces: rosiers,roses, trémières, hémérocalles, iris, pavots, rue, bruyères, anémone du japon, lavande, clématite, bignone, glycine, phlox, géraniums vivaces, asters, pulmonaires, euphorbes, onagres, bouillon blanc… Fleurs annuelles: tulipes, jacinthes, dahlias, cosmos, capucines, pavots, myosotis

Historique

A proximité immédiate de l'église, au cœur d'un vallon, dans une partie située au niveau des sources du Thérinet, les bâtiments d'exploitation qui entourent le jardin tel qu'il apparaît aujourd'hui, sont construits sur le site d'un ancien prieuré bénédictin fondé au XIème siècle par l'Abbaye de St Germer de Fly. D'une grande variété typologique, ces bâtiments, grange, étables, écuries, four… forment de véritables communs valorisant la position privilégiée du logis médiéval en pan de bois, à la façade sculptée de la fin du XVème siècle, chef d'œuvre des Maîtres de hache, au sortir de la guerre de cent ans. A la fois demeure du seigneur, (les Abbés de Beaubec jusqu'au XVIIIème siècle), et siège d'une exploitation agricole, le jardin de l'ancien Prieuré, est le résultat d'une évolution de l'enclos manorial au fil du temps. Les bâtiments nécessaires à l'activité agricole s'ordonnent autour d'un espace formant cour, réminiscence de l'ancien « baile » du moyen-âge. Cette organisation est, comme le fait remarquer Yves Lescroart, (Conservateur en chef du Patrimoine et grand spécialiste des manoirs du genre), « l'expression d'un mode d'aménagement du territoire qui prévaudra pendant une bonne partie du deuxième millénaire. Elle atteindra son apogée au XVème et XVIIème siècle, pour évoluer ensuite vers des formes plus classiques. » A l'époque moderne, ce petit fief perdra son caractère seigneurial, pour devenir le siège d'une simple exploitation agricole. En 1976, un incendie détruira une bonne partie des communs, donnant à la cour fermée d'origine, un visage plus ouvert, sur un paysage de bocage. En 1982, les nouveaux propriétaires, qui ne sont pas exploitants agricoles, feront de ce manoir leur résidence familiale. La cour sera alors aménagée en jardin champêtre sur le modèle des « cours plantées », centré autour de l'ancienne mare. Il n'y manque aujourd'hui que le colombier qui figure encore sur un plan de 1751, commandé par l'Abbé de Beaubec, seigneur du lieu.

Informations pratiques

Protection : I.S.M.H

Ouverture :
Tous les jours en août et les week-end en juillet et septembre, de 14h à 17h Groupes toute l'année sur rendez-vous

Tarifs :
Individuels : 5€ Groupes :4€ par personne

Type de visites :
Visite guidée, Rdv Groupes

Durée de visites :
01h00

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DE LA VILLE DE GERBEROY
GERBEROY
Les jardins Henri le Sidaner
Gerberoy
Le Jardin des Ifs
GERBEROY
JARDIN FLORAL DU CHÂTEAU DE DIGEON
MORVILLERS SAINT SATURNIN
LE JARDIN DES EVOISSONS
BERGICOURT