Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC DES CAPUCINS (3 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mairie de Coulommiers (Jardin Public)

Jardinier(s) : M. Pascal BESNARD

Téléphone : 01.64.03.86.21

Fax : 01.64.03.28.82

Adresse : 13, rue du Général de Gaulle

Code postal : 77120

Ville : COULOMMIERS

Département : Seine-et-Marne

Localiser : PARC DES CAPUCINS

 

 

Photos

 

Descriptif

Crédit photographique: Philippe de Murel Au coeur de la ville de Coulommiers, le parc des Capucins magnifiquement fleuri est considéré comme l'un des plus beaux d'Ile de France. Véritable havre de paix, il présente à chaque saison des charmes différents grâce à ses parterres à la française, à l'anglaise mais aussi grâce à ses arbres séculaires.

Type : A la Française, A l'Anglaise

Eléments remarquables : Statue, Edifice, Pavillon, Pont, Cours d'eau

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbres remarquables: tulipier de Virginie Arbres d'alignement: tilleuls

Historique

Le parc fut créé en 1612 par Catherine de Gonzague, Princesse de Clèves, duchesse de Longueville. Les jardins de la princesse conçus par Claude Mollet, jardinier du Roi, entreront dans la légende grâce à la publication en 1678 du roman de Mme de La Fayette. Dès sa création, le parc était celui de la seigneurie de la ville. Après avoir connu divers propriétaires, le président de la Société d'Horticulture de l'arrondissement de Coulommiers, Abel Leblanc, y élira domicile en faisant constuire deux pavillons en briques et pierres meulières dans la lignée des constructions de cette fin du XIXème siècle. A sa mort en 1915, il léguera le parc et ses dépendances pour que la ville le transforme en parc municipale. Le parc ouvrira ses portes en 1917, mais c'est seulement en 1945 que ce dernier prendra sa forme actuelle avec la création du jardin anglais et du jardin à la française par M. Houdry. Aujourd'hui, le parc des Capucins est au coeur du paysage urbain de la ville. Il offre aux columériens et aux touristes un lieu de vie où il fait bon flâner en rêvant à son glorieux passé, au milieu des magnifiques parterres fleuris ou encore sur son île le long de la fausse rivière qui entourait autrefois le château.

Informations pratiques

Ouverture :
Novembre, décembre, janvier, février: 8h à 17h30 Septembre, octobre, mars, avril: 8h à 19h Mai, juin, juillet, août: 8h à 21h Visites guidées sur rendez-vous

Tarifs :
Gratuit

Type de visites :
Visite libre, Visite guidée

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN MÉDIÉVAL DE LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS DE COULOMMIERS
COULOMMIERS
Le Jardin de Valérie
Saint-Denis-lès-Rebais
PARC DE LA FONTAINE AUX PIGEONS
LA FERTE SOUS JOUARRE
LE MUSÉE PAYSAN ET LE JARDIN D'ARUMS
CHAMIGNY
Pépinières Jacques Segers
Germigny l'Evêque