Accueil > Recherche > Fiche jardin

Les Jardins Suspendus (17 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Ville du Havre (Jardin Public)

Jardinier(s) : Direction des Espaces Verts

Téléphone : 02.35.19.61.27

Fax : 02.35.19.60.07

Site web : www.ville-lehavre.fr

Adresse : Rue du fort

Code postal : 76620

Ville : Le Havre

Département : 76 - Seine-Maritime

Localiser : Les Jardins Suspendus

 

 

Photos

 

Descriptif

Reprenant la configuration du site, quatre jardins paysagers thématiques ont été créés dans les quatre bastions du fort situés aux quatre points cardinaux et reliés entre eux par une promenade rustique sur les contreforts, à 8 m au dessus de la cour intérieure.
Au nord-ouest, le jardin d'Amérique du Nord est très éclairé tout en étant protégé par un écran de verdure. On y a conservé quelques beaux chênes et frênes tandis que des arbustes tels cornouillers ou sumacs s'y épanouissent. Ce jardin offre aux visiteurs le calme et le repos tout en ouvrant différentes perspectives vers la cour intérieure.
Au nord-est, le jardin d'Asie orientale, modelé dans l'esprit des jardins de ces contrées, comporte une succession de rhododendrons, d'érables japonais, de bambous et de glycines volubiles chinoise et japonaise.
Au sud-est, le jardin austral a été inspiré par les paysages australiens et tasmaniens. Symbole du jardin, l'eucalyptus y côtoie des véroniques arbustives, des cordylines et des fougères venues de Nouvelle-Zélande. C'est l'un des endroits qui a été le moins modifié par rapport au bâti d'origine. Remises en valeur, les traces architecturales des anciennes batteries militaires ont été épurées et recreusées pour donner naissance à des espaces de repos.
Au sud-ouest, le jardin des explorateurs contemporains rend hommage aux explorateurs du XXème siècle, qui continuent à parcourir le monde. Il sera donc toujours en mouvement, régulièrement alimenté par de nouvelles plantes, fruit des recherches des botanistes du monde entier. On peut y découvrir de nouvelles variétés d'acacia, d'érable, de jasmin ou de fusain. Symboliquement tourné vers la mer, il propose un point de vue admirable.

Au centre de la cour, un immense tapis vert engazonné, séquencé d'allées pour piétons, est bordé de plantes arbustives odorantes. C'est le jardin des senteurs. A l'abri du vent, elles dégagent à la floraison des parfums différents selon les heures de la journée.

L'ensemble des collections végétales de la Ville sont présentées dans deux groupes de serres de 1 500 m² chacun.
Les serres nord-ouest accueillent entre autre une importante collection de ficus et une collection de pélargoniums odorants. 600 m² sont consacrés aux cactées et succulentes originaires d'Afrique du Sud, des Canaries et du Mexique.
Avec plus de 260 taxons de bégonias, de magnifiques orchidées, de très nombreux Peperomia et diverses Broméliacées, les collections présentées dans les serres sud-ouest, offrent une diversité de formes et de couleurs remarquable.
Les serres sud-est présentent aux yeux du public tout le savoir-faire des agents de la Direction des Espaces Verts.

Type : Botanique,
Serres de collection

Eléments remarquables :
patrimoine architectural militaire, vues

Eléments végétaux : Plantes vivaces,
Collections de :
- plantes tropicales (847 taxons)
- bégonias (268 taxons)
- orchidées (205 taxons)
- pélargoniums (87 taxons)
- ficus (87 taxons)
- Peperomia (78 taxons)
Jardins thématiques : échantillonnage de plantes botaniques caractéristiques des continents évoqués.

Historique

Longtemps laissé en friche, le fort qui sert d'écrin aux Jardins Suspendus a fait l'objet d'un ambitieux projet de réhabilitation. Ce site exceptionnel, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la ville basse, le port, l'estuaire et le mouvement incessant des bateaux.

Le programme de réhabilitation de ce site devait satisfaire trois conditions : sécuriser le site, créer un lieu d'animation pérenne, à vocation culturelle, dédié au monde végétal et inventer une nouvelle forme de cohabitation entre lieu de travail et lieu de loisirs.
C'est dans ce site exceptionnel de 17 hectares, qu'a donc été créé un lieu de promenade et de rêve, évoquant les flores de divers continents et le voyage des plantes au travers des océans. Le rapport des plantes à la mer, aux voyages, aux grandes découvertes est partout prégnant. Ces jardins sont aussi devenus un lieu de vie et de travail pour les équipes de jardiniers municipaux offrant leur savoir-faire à la vue des visiteurs.

Composés de plantes indigènes de plusieurs régions du monde (Amérique du Nord, Asie orientale, terres australes,…), les différents jardins créés représentent un véritable pari sur l'avenir, puisque l'adaptation de certaines plantes à notre climat est encore inconnue. Les Jardins Suspendus, jardin expérimental, évoluera ainsi au gré des plantes, pour le plus grand plaisir de tous.

Informations pratiques

Ouverture :
Jardins :
Du 1er mai au 14 juin :
- du lundi au vendredi : de 13h à 20h
- les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h30 à 20h
Du 15 juin au 30 septembre :
- tous les jours de 10h30 à 20h
Du 1er octobre au 30 avril :
- du lundi au vendredi : de 13h à 17h
- les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h30 à 17h

Serres :
Du 15 juin au 30 septembre
- tous les jours de 10h30 à 17h
Du 1er octobre au 14 juin
- les samedis, dimanches et jours fériés : de 10h 30 à 17h

Tarifs :
Gratuit pour les jardins
1 € par adulte pour la visite des serres
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

Type de visites :
Visite libre, Rdv groupes

Durée de visites :
1h30

Documents disponibles :
plan du parc et fiche de visite
documents sur les parcs et jardins du Havre

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN JAPONAIS DU PORT AUTONOME DU HAVRE
LE HAVRE
LE PARC DE ROUELLES
LE HAVRE - ROUELLES
PARC DES ENCLOS
DEAUVILLE - BENERVILLE
JARDIN DE BOUTEMONT
OUILLY LE VICOMTE
LES JARDINS DU PAYS D'AUGE
CAMBREMER