Accueil > Recherche > Fiche jardin

JARDIN BOTANIQUE DE LA PRESLE (2 ha)

Imprimer la fiche

 
Jardin Remarquable

Contact

Propriétaire(s) : M. Brochet (Jardin Privé)

Jardinier(s) : M. et Mme Brochet-Lanvin

Téléphone : 03.26.59.43.39

Fax : 03.26.59.42.20

Site web : http://www.jardin-brochetlanvin.com

Mail : jbpresle-brochetlanvin@club-internet.fr

Adresse : Hameau de la Presle

Code postal : 51480

Ville : NANTEUIL-LA-FORÊT

Département : Marne

Localiser : JARDIN BOTANIQUE DE LA PRESLE

 

 

Photos

 

Descriptif

Des endroits très particuliers : la « galerie des monstres », la « cage à roses », le « coin des têtards », le « jardin de lodela »… ou plus classiquement la roseraie « à la française », le jardin blanc…

Type : Arboretum, Botanique, Contemporain

Eléments remarquables : Kiosque

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres fruitiers, Arbustes
Collection de Saules Spirées, Caragana, Chèvrefeuille arbustif, Seringats plantes alpines, plantes bandes de vivaces

Historique

Le jardin botanique de la Presle est le fruit de deux professionnels de la plante à mi chemin entre botanique et horticulture. Dominique et Edith Brochet ont acquis en 1998, au hameau de la Presle situé à 15 mn de Reims et d'Epernay, un terrain lourd et calcaire, vierge de toutes cultures depuis des années. Ils y installent une pépinière un peu hors norme puisque spécialisée, cas unique en France, dans les plantes alpines et les roses anciennes, détenant en outre des collections d'arbustes très étendues qui les font adhérer à l'Aspeco ( association des pépiniéristes collectionneurs ). En 1995, le CCVS décerne un agrément pour la collection de spirées. En 2000, c'est trois autres collections qui sont labellisées par cet organisme : les saules, les Caragana et les saxifrages à incrustations. En 1998, un voyage en Asie Centrale change un peu le cours de la vie à la Presle. En 2001, c'est de fait, un jardin botanique qui est maintenant géré avec des milliers de plantes introduites, étiquetées et entretenues. Et donc le label « JBF » soutenu par l ‘association des jardins botaniques francophones. Et pour mieux cerner cette nouvelle entité, la création de l'association botanique de la Presle et l'embauche de deux jeunes jardiniers botanistes qui ont pour mission de gérer ces collections mais aussi plus de 500 rosiers anciens, plusieurs centaines de mètres de « plates-bandes vivaces », une collection d'arbustes calcicoles, thématique inédite qui en fait un jardin d'essais hors du commun avec un grand nombre de seringats, de chèvrefeuilles et d'autres … quelquefois réminiscences de souvenirs de voyages en Sierra Nevada, dans les Balkans ou dernièrement en Anatolie orientale … Puis des formations horticoles agréées bientôt dispensées vers tous les publics : scolaires, amateurs, professionnels. Et en fin d'année 2005, le premier label champenois de « jardin remarquable » décerné par le ministère de la culture.

Informations pratiques

Ouverture :
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Ouvertures exceptionnelles le 1er dimanche d'avril, le 2e dimanche de mai, le 3e dimanche de juin et le 1er dimanche d'octobre.

Tarifs :
4€ tarif de fidélité à l'année : 10€

Type de visites :
Visite guidée, Rdv Groupes

Documents disponibles :
Fiche de visite et plan du parc

Découvrez aux alentours de ce jardin...

HAMEAU D'ORCOURT
CUCHERY
PARC DE L'HÔTEL DE VILLE
EPERNAY
PARC DE L'HORTICULTURE
EPERNAY
SALIX- MALVA
EPERNAY
JARDIN DE L'HORS DU RU
PIERRY