Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LANTILLY (6 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Raoul, Bertrand et Claire de Virieu (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Jean-Christophe Fossey

Téléphone : 03.80.97.11.57

Fax : 03.80.97.41.88

Mail : c.virieu@wanadoo.fr

Code postal : 21140

Ville : LANTILLY

Département : Côte-d'Or

Localiser : PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE LANTILLY

 

 

Photos

 

Descriptif

Le cahier des charges était de respecter tout ce qui existait (un puits, une cabane et une petite serre) et de donner une structure au jardin. Le grand axe a été renforcé par de hautes topiaires d'ifs, souligné de cordons de fruitiers et de mixed borders. Au centre, à l'emplacement du puits, une éolienne est placée sur l'île d'un bassin contemporain. Des panneaux de charmille encadrent les miroirs d'eau. Traitées comme des sculptures, ces haies partagent l'espace comme des paravents irréguliers disposés en équerre sur un gazon. Autour de la cabane a été crée un jardin de roses et de vivaces. Un jardin encadre la serre. L'attention fut portée sur l'harmonie des couleurs de chaque chambre. Les murs sont animés d'alcôves en charmes taillés qui s'intercalent entre les espaliers d'arbres fruitiers, les rosiers et les clématites. Les planches potagères sont elles aussi travaillées par vagues colorées entre le blé, la phacélie, les dahlias et les annuelles.

Type : A l'Anglaise, Potager

Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbres remarquables: Cèdres, platanes, catalpa Arbres d'alignement: topiaires d'ifs, de charmes et de buis Arbres fruitiers: cerisier, prunier, pommier, poirier, etc.. toutes sortes, espalier, plein champs Arbustes: Pivoines, seringa, lilas, rosiers, ceanothes, glycine, etc Plantes vivaces :pivoines, sauges, géraniums, astrances, alchemilles, achillées, sédums, véroniques, anémones du Japon Fleurs annuelles: cosmos, héliotropes, zinnias, tabacs,etc…

Historique

Le parc a été planté au milieu du 19° siècle et domine la vallée des Laumes en face d'Alésia, située à une dizaine de kilomètres. Il possède plusieurs arbres centenaires de différentes espèces (cèdres, platanes, frênes, sycomores …) Un ancien potager, abandonné, avait été planté dans un espace clos de murs dont la forme atypique fait penser à un œil. Il n'en restait que quelques allées de buis courbes ne délimitant aucune symétrie, une petite serre et une cabane où les enfants venaient goûter. La restauration ou plutôt la conception du jardin actuel a été réalisée par le paysagiste Camille Muller, Bertrand et Claire de Virieu. Celui-ci a remporté le premier prix du patrimoine régional, décerné par le Conseil Régional de Bourgogne, dès sa première année. Chaque année des améliorations sont apportées et de nouvelles parties créées grâce à la présence de Camille Muller qui suit « ses » jardins avec attention, toujours prêt à donner de nouvelles inspirations.

Informations pratiques

Protection : I.S.M.H

Ouverture :
Ouverture du 15 juin au 15 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, du mercredi au samedi

Tarifs :
5 euros

Type de visites :
Visite libre

Durée de visites :
00h45

Documents disponibles :
Fiche de visite

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDIN DU MOULIN SAINT-JEAN
SEMUR EN AUXOIS
JARDIN DU CHÂTEAU D'EPOISSES
EPOISSES
PARC DU CHÂTEAU DE BOURBILLY
EPOISSES
Jardin de l'Abbaye de Fontenay
Montbard
LE MOULIN D'ATHIE
ATHIE