Accueil > Recherche > Fiche jardin

JARDIN DU PRIEURÉ DE SOUVIGNY (1 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mairie de Souvigny (Jardin Privé)

Téléphone : 04.70.43.99.75

Fax : 04.70.43.66.18

Site web : http://www.ville-souvigny.com

Mail : souvignyenbourbonnais@wanadoo.fr

Adresse : Musée de Souvigny, Place Aristide Briand

Code postal : 03210

Ville : SOUVIGNY

Département : 3

Localiser : JARDIN DU PRIEURÉ DE SOUVIGNY

 

 

Photos

 

Descriptif

Le jardin de Souvigny est à mi-chemin entre le jardin à la française (de par sa forme : carrés symétriques avec la présence d'une pièce d'eau) et le jardin du prieuré (petits carrés surélevés en culture potagère et présence de plantes médicinales et aromatiques dans des carrés de buis). De plus, afin de rappeler le passé viticole du département, des pieds de vigne ont été plantés dans le fond du jardin (vin de St Pourçain). 220 rosiers (différentes espèces) bordent le jardin. Enfin, depuis l'escalier monumental, le visiteur peut contempler l'ensemble de ce jardin où la fontaine sert d'axe de symétrie.

Type : A la Française, Champêtre, Potager

Eléments remarquables : Fontaine

Eléments végétaux : Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles
Arbres fruitiers: Pommiers, vignes Arbustes: Rosiers Plantes vivaces: sauge, thym, buis galega et autres plantes médicinales Fleurs annuelles: bouillon blanc, mauve, bleuet, camomille et autre fleurs annuelles

Historique

Ce jardin fut créé en 1993 lors de l'élection de Souvigny en tant que grand site national pour la région Auvergne. Inauguré en 1994, il s'intègre, depuis l'ouverture du musée en 1995, à la visite de l'ensemble prieural. Sa gestion municipale et son tracé reprend la forme des jardins du prieuré qui initialement se trouvaient à cet endroit (utilisés par les moines bénédictins pour nourrir et soigner la communauté religieuse installée à Souvigny depuis la fin du Xème siècle). A noter que depuis 2004, de nombreuses transformations ont été apportées aux jardins telles que les motifs des buis (représentant les armoiries de Souvigny) ; mise en place de plantes médicinales ; plantation de 220 rosiers ; réaménagement de carrés de légumes.

Actualités

Un jardin se crée...

8 ème édition du Salon des plantes Un jardin se crée... les 30 avril et 1er mai 2016Le Salon des plantes est né dans les jardins du prieuré en 2009 à l'initiative du responsable du jardin de l(...)

Salon des Plantes de Souvigny

Salon des plantes 2016Un jardin se crée... 29 et 30 avril 2017 Le Salon des plantes est né dans les jardins du prieuré en 2009 à l'initiative du responsable du jardin de l'époque et du service (...)

Informations pratiques

Protection : Site classé

Ouverture :
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) et toute l'année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) de 9h à 12h et de 14h à 18h (19h en juillet et en août)

Tarifs :
4 € par personne (gratuit jusqu'à 11 ans) Billet donnant accès aux musées et au jardin

Type de visites :
Visite libre

Documents disponibles :
Signalétique dans le jardin

Découvrez aux alentours de ce jardin...

ARBORETUM DE BALAINE
VILLENEUVE SUR ALLIER
PARCS ET JARDINS DU CHÂTEAU D'AVRILLY
TREVOL
JARDIN DU CHÂTEAU DE SAGONNE
SAGONNE
LA BARATTE LOIRE ET JARDINS
SAINT ELOI
Parc floral d'Apremont-sur-Allier
APREMONT SUR ALLIER