Accueil > Recherche > Fiche jardin

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE KOLBSHEIM (25 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Famille Grunelius (Jardin Privé)

Téléphone : 03.88.96.13.86 / 06.20.71.53.73

Mail : jmgrunelius@cofip.eu

Code postal : 67120

Ville : KOLBSHEIM

Département : Bas-Rhin

Localiser : PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE KOLBSHEIM

 

 

Photos

 

Descriptif

"Je rêve à la paix de votre terrasse d'où l'on peut voir le monde sans être du monde." Jacques Maritain Le parc, dominant la plaine d'Alsace, est organisé selon deux axes principaux: La terrasse supérieure Est-Ouest, devant la perspective du château et les terrasses inférieures en gradins vers le Sud face à la plaine. Le parc, en grande partie rasé pendant la guerre de 1914/18, fut entièrement recréé à partir des années 20 par Alexandre Grunelius, qui lui donna son dessin actuel : -Une partie supérieure "à la française" ornées de topiaires de conifères, de banquettes de buis, autour de statues et de pièces d'eau qui se fond progressivement jusqu'à la Bruche, dans la pente d'un parc "à l'anglaise" ponctué d'arbres centenaires. On retrouve dans les jardins les témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre GRUNELIUS dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa MARITAIN . , qui sont enterrés dans le cimetière du village. La chapelle familiale construite par l'artiste autrichien Victor HAMMER ainsi que le chemin de croix du sculpteur Philippe KAEPPELIN sont les éléments marquants de ce cheminement.

Type : A la Française, A l'Anglaise

Eléments remarquables : Cours d'eau

Historique

Situé à 15 km au Sud-Ouest de Strasbourg sur la commune du même nom, le château de Kolbsheim, dominant la plaine d'Alsace, constitue avec ses jardins en terrasse à la française et, en descendant vers la Bruche, son parc à l'anglaise, un ensemble unique dans sa région. Le château actuel comprend deux ailes dont la plus ancienne, l'aile Ouest fut construite en 1703 sur un site qui avait antérieurement abrité une demeure de maître appartenant à la famille MÜLLENHEIM-RECHBERG. Le château passa à la famille des barons von FALKENHAYN, originaires de Silésie. Sous l'Empire, il fût acquis par Charles de DARTEIN, commissaire général des fontes de l'artillerie de Strasbourg. En 1843, Jean Georges HUMANN, député du Bas-Rhin puis Ministre des Finances de Louis-Philippe, premier homme politique alsacien à devenir ministre, devint propriétaire de l'ensemble et entreprit la construction de l'aile Sud. Son fils Théodore, né dans les lieux, sera maire de Strasbourg de 1864 à 1870. (On lui doit l'évacuation vers la Suisse des femmes et enfants de la ville lors des bombardements prussiens de 1870). Depuis 1874, il appartient à la famille GRUNELIUS.

Informations pratiques

Protection : I.S.M.H

Ouverture :
Vendredi et samedi d'Avril à Septembre de 9h à 12h et 14h à 17h ainsi que pour les Journées du Patrimoine et les Rendez Vous aux Jardins

Tarifs :
5 euros Gratuit pour les enfants accompagnants leurs parents Tarif de groupe : 4 euros par personne

Type de visites :
Visite libre

Documents disponibles :
Historique

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDINS DE LA CHARTREUSE
MOLSHEIM
JARDIN DU CLOITRE DE L'ABBATIALE SAINT CYRIAQUE
ALTORF
PARC DU CHÂTEAU D'OSTHOFFEN
OSTHOFFEN
ROSERAIE DE ROSHEIM
ROSHEIM
JARDINS DES DOUVES
WANGEN