Accueil > Associations > Fiche association

Parcs et Jardins des Yvelines

Région : Ile-de-France

Président : Mme Sophie Sosamrith

Informations complémentaires :

ADPJY

71 avenue de Neuville

78950 Gambais 

 

Mail : sophie.sosamrith@yahoo.com

www.adpjy.fr

 

 


L'Association Départementale des Parcs et Jardins des Yvelines créée en 1992 a pour but la sauvegarde et la mise en valeur des parcs jardins et paysages des Yvelines.


Elle organise des visites de parcs et jardins privés. Elle a élargi sa vision des parcs et jardins en visitant des propriétés à l'étranger.
En outre, depuis sa création, l'Association a établi l'inventaire des parcs et jardins les plus remarquables des Yvelines, à la suite duquel un très beau livre L'Art des Jardins en Yvelines a été publié aux éditions Minerva, avec l'aide du Conseil Général des Yvelines.
En 2003, l'Association Départementale des Parcs et Jardins des Yvelines a créé "Le Prix du Jardinier d'Ile-de-France". Le prochain sera remis en 2013. Ce prix de 5 000€, attribué tous les 2 ans, a pour objectif d'encourager le ou les amateurs de jardins dont la propriété se trouve en Ile-de-France, qu'ils soient ou non membres de l'Association ayant tous en commun la passion de la nature, du jardinage et de la botanique.

Règlement :
Les parcs privés ouverts régulièrement au public ne sont pas pris en compte, sauf s'il s'agit d'une création nouvelle et exceptionnelle.
Qui peut concourir ? Toute personne possédant un jardin ou un parc en Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), ayant le goût du jardinage, de la botanique et qui, par ses connaissances et son sens de l'observation, aura concrétisé une réalisation. Son souci de l'environnement et de la protection de la flore est essentiel. Que le jardin soit petit ou grand, seules comptent la passion et la volonté d'aboutir du jardinier face à son projet.
Une commission, constituée de personnalités qualifiées en matière de parcs et jardins d'agrément, évalue les documents techniques et photographiques remis par les candidats. Sur rapport de la commission, le prix est décerné par le jury qui ira visiter les jardins privés, avant le comité d'attribution.

 

Télécharger : ADPJY Lettre et la Plume 10 aout 2018.pdf

Télécharger : ADPJY Lettre et la Plume 8 nov 2017.pdf

Télécharger : ADPJY Lettre et la Plume 7 sept 2017.pdf

Télécharger : ADPJY Lettre et la Plume 5 juin 2017.pdf

Télécharger : ADPJY Lettre et la Plume 2.pdf

Télécharger : ADPJY Lettre et la Plume 1.pdf