Accueil > Recherche > Fiche jardin

Jardin du château d'Esquelbecq (6 ha)

Imprimer la fiche

 

Contact

Propriétaire(s) : Mme Maud Morael-Tamer (Jardin Privé)

Jardinier(s) : Sammuel Agez

Mail : acde59470@gmail.com

Adresse : 10 place Bergerot

Code postal : 59470

Ville : Esquelbecq

Département : Nord

Localiser : Jardin du château d'Esquelbecq

 

 

Photos

 

Descriptif

Credit photo: johan tamer Au coeur de la Flandre française, le domaine d'Esquelbecq avec son château, son parc et son jardin forme un ensemble unique, témoignage remarquable de l'organisation des châteaux flamands de la Renaissance. La visite commence par la cour d'entrée (1ha) dont les limites n'ont pas été modifiées depuis le XVIIeme siècle avec au centre, un colombier en brique surmonté d'un bulbe en ardoises. On accède ensuite par un pont pavé au jardin à compartiments (1ha) qui forme une parcelle juxtaposée au château, séparée par les douves. Il s'inscrit dans un large carré, évoquant l'aspect d'un hortus conclusus médiéval. Le jardin se compose de deux parties distinctes dont l'une à l'Est est visible depuis la place du village : une croix de Bourgoggne dont le tracé des allées par des fruitiers palissés le long d'un treillage est souligné de bordures de buis. A l'Ouest, la plus grande partie, on trouve un jardin potager divisé en huit parcelles rectangulaires bordées de buis et de fruitiers. Au total plus d'une centaine de fruitiers anciens en contre espaliers avec une majorité de poiriers et pommiers de variétés locales.

Type : Potager
Jardin Flamand à compartiment

Eléments remarquables : Statue, Sculpture, Edifice, Pavillon, Pont, Cours d'eau, Plan d'eau
Colombier, Serre à vignes, Sculpture de Philippe Thill (1937-2010) sculpteur français, Lauréat du Prix de Rome (1963)

Eléments végétaux :
Arbres Remarquables: Dans le parc paysager Charmes, Ormes et chênes. Arbres Fruitiers: Fruitiers anciens palissés : un poirier double U, un poirier à 7 étages, des pommiers en plamette Legendre à 3 étages plantés au XIXeme siècle Arbustes: Presque un kilomètre d'allées de buis

Historique

Le jardin a été créé au début du XVIIème siècle et son aspect a peu changé depuis la gravure de Sanderus (1634-44). Au début du XIXeme siècle, les familles Colombier Batteur puis Bergerot restaurent le jardin à compartiments, installent une serre à vignes et créent un parc paysager dont l'auteur est aujourd'hui encore inconnu. Depuis mi 2015, la famille Morael propriétaire depuis la deuxieme moitié du XXeme siècle a entrepris la rénovation du jardin et du parc (rotondes de tilleuls, chênes vénérables). L'association du Jardin d'Esquelbecq organise des événements autour de la permaculture et de la taille des fruitiers ainsi que des expositions d'art contemporain.

Actualités

Fête des Plantes à la Flamandes

Le Jardin d'Esquelbecq fête les Jardins à la FLamande 21 et 22 avril 2018 de 10h à 18h Au programme pendant tout le week-end kermesse flamande avec jeux traditionnelsateliers, animations et ren(...)

Informations pratiques

Protection : Classé M.H.

Ouverture :
du samedi 21 Avril au Dimanche 28 octobre 2018 et sur rendez-vous

Tarifs :
5€

Type de visites :
Visite libre, Rdv Groupes

Durée de visites :
1h

Documents disponibles :
Plan du Parc, brochure sur l'histoire du chateau

Découvrez aux alentours de ce jardin...

JARDINS DU MONT DES RECOLLETS
CASSEL
Parc et Jardin du Château Duriez
Steene
JARDIN BOTANIQUE DU VAL D'YSER
BAMBECQU
Senteurs Parc
VOLCKERINCKHOVE
PARC DU CHÂTEAU COQUELLE
DUNKERQUE