LA BARATTE LOIRE ET JARDINS (30 ha) - Nièvre

LA BARATTE LOIRE ET JARDINS
LA BARATTE LOIRE ET JARDINS
LA BARATTE LOIRE ET JARDINS
LA BARATTE LOIRE ET JARDINS

Propriétaire(s)

Multi-propriétaires

Téléphone

06 10 39 57 26

E-mail

st-fiacre@caramail.com

Adresse

Site des Jardiniers de la Baratte

Code Postal

58000

Ville

Saint Eloi

Département

Nièvre

Site Internet

http://www.loire-baratte.com

Description

Le site Loire-Baratte est un patrimoine vivant naturel, situé en zone humide sur la plaine alluviale de la Loire à l'est de Nevers. Il se présente sous différentes ambiances : jardins maraîchers, potagers et fleuris, prairies humides et sauvages, fossés, fontaines naturels, lavoir.
De nombreuses espèces animales et végétales : odonates, amphibiens, papillons évoluent sur ce site. Le circuit des jardiniers est libre à pied : rue de la Chaume, rue Saint-Fiacre, rue Pisse Vache.

Type(s)

Jardin potager.

Eléments remarquables

Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le site ancestral des jardiniers de la Baratte est l'un des plus anciens de France. En effet, la plaine alluviale, située au bord de la Loire est cultivée avec certitude depuis au moins 500 ans. Dès 1708, les jardiniers se sont réunis en Confrérie sous la protection de Saint-Fiacre, leur saint patron. Après la Révolution française, la redistribution des biens a permis à un grand nombre de jardiniers de s'installer à la Baratte. Les « Mangeux d'ail » comme on les appelle localement ont construit leur longues maisons au toit d'ardoises dès 1850, à côté du petit hameau du XVe siècle et des loges de jardiniers situées sur la Chaume, le Vernet, le Montôt (La Baratte) où l'on cultivait plus particulièrement la vigne et le blé, les Sablons et le Mouësse à l'est de Nevers. La mère Poulard connue pour sa fameuse omelette, née Annette Boutiaut, en 1851, était l'une d'entre eux. Née dans le quartier animé du Mouêsse, ses parents étaient jardiniers journaliers.
Un long combat entre la Loire et les jardiniers barattons, qu'ils aiment autant qu'ils redoutent pour ses crues dévastatrices, a perduré près de 150 ans. De consolidation en consolidation la levée dite de Saint-Eloi a fini par être renforcée de façon décisive. Aujourd'hui, les jardins maraîchers sont toujours présents et jouxtent les jardins potagers. La Saint-Fiacre est à nouveau fêtée le dernier week-end de septembre lors de la Fête des « Mangeux d'ail » et des terroirs. L'association Saint-Fiacre Loire-Baratte anime de façon très active le site de la Baratte et milite en faveur de sa protection car les nombreux projets d'urbanisation qui se sont succédés jusqu'ici étaient aussi dévastateurs les uns que les autres. Fort heureusement, le site classé en zone inondable depuis 2004 limite pour l'instant l'artificialisation des sols.

Informations Pratiques

Ouverture

L'association Saint-Fiacre Loire-Baratte tiendra en 2007 une permanence sur son jardin botanique flore et insectes, le dernier samedi après-midi de chaque mois de mai à octobre
Participation aux Rendez-vous aux jardins

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

Jardin de FORGENEUVE

Jardin de FORGENEUVE

Arboretum Les Feuilles Fleuries

Arboretum Les Feuilles Fleuries

Parc floral d'Apremont

Parc floral d'Apremont

Arboretum Adeline

Arboretum Adeline

ARBORETUM DE BALAINE

ARBORETUM DE BALAINE