Parc du Boiscornillé (50 ha) - Ille-et-Vilaine

Parc du Boiscornillé
Parc du Boiscornillé
Parc du Boiscornillé
Parc du Boiscornillé
Parc du Boiscornillé
Parc du Boiscornillé
Parc du Boiscornillé
Parc du Boiscornillé

Propriétaire(s)

Monsieur de Malartic

Téléphone

01 46 47 99 19

Téléphone 2

06 07 79 11 32

Fax

01 46 47 99 19

E-mail

boiscornille@numericable.fr

Adresse

Rue du Château

Code Postal

35450

Ville

Val d'Izé

Département

Ille-et-Vilaine

Jardin remarquable

Description

Après avoir parcouru, au milieu des prairies agrémentées de nombreux bosquets de chênes, l'élégante courbe et contre courbe de l'allée d'arrivée dessinée par Denis Bühler, le visiteur arrive dans la cour d'honneur encadrée par la chapelle, le balcon néo-gothique sur colonne, le château et les escaliers en terrasse menant à l'orangerie. Il contourne le château pour arriver dans le jardin français, structuré par ses balustres, ses boulingrins et son bassin gothique. De l'allée de ceinture, il peut admirer les perspectives sur la campagne environnante et la lisière du parc savamment ordonnée avec ses essences variées. Le visiteur gagne alors l'étang muré, niché dans son écrin de verdure. De charmants ponts de bois le conduisent à un embarcadère encadré de vasques sur colonnes, invitation à la promenade en barque sur ce miroir d'eau.* Reprenant l'allée de ceinture sous les ombrages, le visiteur rejoint le rond point ceinturé de buis, puis il emprunte l'escalier qui le conduit sous les chênes jusqu'aux pavillons d'octroi et à l'allée de buis aboutissant au balcon surplombant la cour d'honneur. De là, le visiteur a une vue panoramique sur le château, l'orangerie, les deux clochers du Val d'Izé et la campagne environnante. Passant la grille, quelques marches lui donnent accès au parterre des tilleuls d'où il peut apprécier l'architecture des garages, avant de regagner la cour d'honneur.

* A l'étang muré, le visiteur bien chaussé et disposant d'un peu de temps pourra poursuivre son chemin vers le Nord sur l' allée qui mène à la grande étoile forestière et à la Porte de prison, ancienne porte de la prison des femmes à Rennes, démolie et installée dans le parc en 1905.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Sculpture, Edifice, Pavillon, Pont.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

En 1872 Denis Bühler conçoit au Boiscornillé un vaste «parc agricole», qui valorise les lieux de proximité pour y porter un double regard : regard d'agrément sur la nature mise en scène et regard économique sur la production agricole, rythmée au fil des saisons par les travaux des champs.
En 1901, les propriétaires font appel à Edouard André pour achever le dessin du parc. Le plan de Bühler n'avait pas été réalisé en totalité ; le projet d'Edouard André respecte son art de structurer les lointains et assure habilement la transition entre le «parc agricole» de Denis Bühler et la rigueur du jardin à la française au nord du château qui veut affirmer le caractère aristocratique du domaine. Les travaux de terrassement créent trois terrasses qui offrent une assise plane et valorisent l'architecture savante du château, rénové et unifié à la fin du XIXe siècle, dans le style néo-gothique avec tours, tourelles, clochetons, gargouilles et girouettes. André utilise ces terrasses pour diversifier les ambiances et les points de vue par la création de plusieurs balcons sur les diverses perspectives du parc et des prairies paysagées.

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Protection 2

Site classé

Ouverture

du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 10h à 19h
du 1er septembre au 30 juin sur rendez-vous au 06 07 79 11 32

Tarif(s)

Adultes : 3 €
Enfants – de 18 ans : gratuit
Groupes (10 personnes et plus) : 2 € par personne

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

JARDIN DU PARC DE VITRÉ

JARDIN DU PARC DE VITRÉ

JARDIN FRANÇAIS ET PARC DU CHÂTEAU DES ROCHERS SÉVIGNÉ

JARDIN FRANÇAIS ET PARC DU CHÂTEAU DES ROCHERS SÉVIGNÉ

PARC BOTANIQUE DE HAUTE BRETAGNE

PARC BOTANIQUE DE HAUTE BRETAGNE

JARDIN DE LA FONTAINE DE VIE ET PARC DE L'ATHANOR

JARDIN DE LA FONTAINE DE VIE ET PARC DE L'ATHANOR

Le Jardin du Levant

Le Jardin du Levant