GRAND JARD (5 ha) - Marne

GRAND JARD
GRAND JARD
GRAND JARD

Propriétaire(s)

Ville de Châlons en Champagne

Téléphone

03 26 21 81 70

Fax

03 26 21 81 71

E-mail

cadredevie@chalons-en-champagne.net

Adresse

Avenue du Général Leclerc

Code Postal

51000

Ville

Châlons en Champagne

Département

Marne

Site Internet

http://www.chalons-en-champagne.net

Description

Le grand Jard compris aujourd'hui entre le Cours d'Ormesson, le Petit Jard et le canal est le lieu de promenade préféré des familles et le paradis des pêcheurs. Dessiné sous la forme d'un jardin à la française, il comporte plusieurs bassins, des plantations de marronniers apportant une ombre épaisse en été qui convergent toutes vers le kiosque à musique. L'allée Degrémont plantée de tilleuls se situe dans la perspective de la préfecture . Plus loin, la passerelle emjambe le canal, livre une vue exceptionnelle sur la cathédrale et rejoint le jard anglais.
La promenade de l'Anse du jard est agrémentée par la présence des pêcheurs et donne la vue sur l'île réserve faunistique et floritisque en plein cœur de ville. Plus loin, l'écluse arrête les péniches rejoignant le Nord de l'Europe.

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Kiosque, Pont.

Historique

Le jard existe depuis 1147, bien plus étendu en direction du sud qu'aujourd'hui. Prolongé par les allées de forêt, il menait jusqu'au château des évêques de Sarry.
Lorsque le canal Louis XII fut creusé, on appela le Grand Jard la partie la plus éloignée de Châlons et Petit Jard la partie entre ce nouveau cours d'eau et la ville.
C'est à l'ingénieur des Ponts et Chaussées Jean Joseph Bochet de Coluel, en poste à Châlons à partir de 1764 que l'on doit le nouvel aménagement du Jard. Sa régularisation fait parti d'un plan d'ensemble, où entrent les Jardins de l'Intendance, le Cours d'Ormesson et la perspective de la grande allée qui se perd au loin dans les brumes de la rivière. C'est dans ce Jardin à la française, entre Nau et le nouveau cours de la Marne, que l'assemblée nationale décide d'établir, en 1791, l'Ecole d'artillerie de la République. La même année, les six districts de la Marne y organisent la fête de la fédération. Mais malgré les demandes réitérées de l'autorité militaire qui veut en faire un terrain de manœuvres, les municipalités successives continuent à considérer le jard comme lieu de promenades et de détente : le kiosque à musique installé au XIXème siècle accueille toujours les formations locales.
Dans les années 1990, les plantations de marronniers ont été totalement remplacées. Puis, la tempête de 1999 a dévasté toute la partie de l'Anse qui s'étire le long du canal. Cet espace a fait l'objet d'une complète réhabilitation entre 2000 et 2003.

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

Tous les jours

Tarif(s)

Gratuit

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

JARD ANGLAIS

JARD ANGLAIS

PETIT JARD

PETIT JARD

PARC MASSEZ

PARC MASSEZ

SALIX- MALVA

SALIX- MALVA

JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE

JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE