LES JARDINS DES LOGES DU PARC (1 ha) - Vienne

LES JARDINS DES LOGES DU PARC
LES JARDINS DES LOGES DU PARC
LES JARDINS DES LOGES DU PARC
LES JARDINS DES LOGES DU PARC
LES JARDINS DES LOGES DU PARC

Propriétaire(s)

Société Thermale de La Roche Posay

Téléphone

05 49 19 48 55

Fax

05 49 19 48 55

E-mail

claire.lesrel@la-roche-posay.info

Adresse

Place de la République

Code Postal

86270

Ville

La Roche Posay

Département

Vienne

Site Internet

http://www.la-roche-posay.info

Description

Le concept-clé des jardins des Loges du Parc est le passage du jardin structuré, aux abords immédiats du bâtiment, au jardin destructuré, au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, jusqu'au « jardin nature », à l'extrémité de l'espace.
En pratique, ils forment une succession de jardins à thèmes dont la dénomination est significative : jardin déambulatoire à l'extérieur, puis roseraie le long du bâtiment, jardin blanc, jardin secret, pivoineraie, rive aux osmanthes et rive aux tulipiers, jardin sauvage autour d'un superbe prunus, et prairie aux bouleaux. Depuis le hall et la terrasse sur jardin de l'hôtel, une perspective traverse le Jardin blanc, marqué en son centre par la sculpture « l'œil de Vulcain », pour aboutir à l'arbre aux pochettes, le davidia involucrata, de l'autre côté du ruisseau. Deux ponts de chêne permettent le passage d'un côté à l'autre du ruisseau. Selon les saisons, le point de mire des jardins est l'ilôt au Prunus et sa prairie fleurie (début du printemps), la pivoineraie (mai-juin, 42 espèces différentes), le jardin blanc, la roseraie ou le jardin secret (asters d'automne). Mais, en toute saison, rosiers, et vivaces animent ces jardins.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Sculpture, Pont.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Les Jardins des Loges du Parc ont été créés en 1999-2000, en même temps que l'Hôtel des Loges du Parc, né de la totale restauration de l'ancien Grand Hôtel du Parc, un superbe hôtel 1900 fermé pendant une dizaine d'années. Ils ont nécessité d'énormes travaux de terrassement pour transformer l'ancien Parc du Grand Hôtel, conserver les vieux arbres, y implanter une vaste piscine extérieure et aménager les deux rives du ruisseau qui traversait le parc. Ils ont été conçus par le paysagiste Dominique Genty, installé dans la Drôme. Réservés à la clientèle de l'hôtel, ils se sont cependant accompagnés de jardins extérieurs, bordant l'hôtel, dont un charmant « Jardin déambulatoire » ouvert à tous et donnant sur la grand place de la ville.
La restauration de l'hôtel a fait appel à de nombreux artisans et artistes, pour lui redonner l'élégance et le caractère esthétique du début du siècle, tout en répondant aux exigences d'un hôtel contemporain de catégorie 3 étoiles. Cette transformation devait s'accompagner d'une réflexion particulière pour donner le même esprit dans les Jardins, fait à la fois de classicisme, de contemporanéité et de couleur.

Informations Pratiques

Ouverture

Jardin réservé à la clientèle de l'Hôtel des Loges du Parc. Ouvert au public uniquement pendant les visites organisées par l'office de Tourisme de la station.
Visites guidées 2007 : les mercredis 16 mai, 6 et 27 juin, 18 juillet, 8 et 29 août et 19 septembre 2007 à 16h

Tarif(s)

2,5 € par adultes
1 € par enfants de 7 à 12 ans

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

LES JARDINS DU PARC THERMAL

LES JARDINS DU PARC THERMAL

JARDIN DE BÉNAVENT

JARDIN DE BÉNAVENT

JARDINS DU CHÂTEAU DE TOUFFOU

JARDINS DU CHÂTEAU DE TOUFFOU

LE JARDIN DE L'OASIS

LE JARDIN DE L'OASIS

Les Jardins du Château de la Motte

Les Jardins du Château de la Motte