PARC ET JARDIN DE BUIS DE CAUDON (7 ha) - Dordogne

PARC ET JARDIN DE BUIS DE CAUDON
PARC ET JARDIN DE BUIS DE CAUDON
PARC ET JARDIN DE BUIS DE CAUDON

Propriétaire(s)

Marquis et Marquise de Maleville

E-mail

caudon@hotmail.com

Code Postal

24250

Ville

Domme

Département

Dordogne

Jardin remarquable

Description

Adossés à des collines boisées surplombant la rive gauche de la Dordogne, le parc et le jardin de Caudon sont situés à quelques kilomètres en amont de la bastide de Domme. Un large panorama sur cette cité qui surplombe cette partie de la vallée, les falaises calcaires très caractéristiques, les pechs boisés de chênes verts, quelques tronçons de la Dordogne parmi les plus étroits de son long cours, constituent un arrière plan harmonieux et lumineux.
Dans le prolongement du portail d'entrée, la grande avenue de 32 platanes, conduit au château qui est situé à l'extrémité d' un promontoire rocheux. Cette grande avenue est bordée sur sa droite d'un long jardin régulier, anciennement divisé en deux par une grande allée qui commandait verger et potager avec ses deux ronds d'eau. Coté gauche, deux hectares d' allées de buis, labyrinthe, dentelles et topiaires en sous bois bordées d'une charmille et d' une allée de tilleuls.
Une autre allée parallèle conduit aux communs et à l'orangerie, obéissant également à un axe rigoureux.
Vu du château, le parc s'étend en pente douce vers la Dordogne. Cette partie là est tracée à la mode paysagère : prairie, longues allées doucement courbées, charmes et chênes, séquoias majestueux… et buis en sous-bois.
A cinq cent mètres du jardin, le long de la Dordogne, se trouve l'ancienne église paroissiale du même nom. Partie intégrante de la propriété, c' est une curieuse chapelle monolithique aménagée dans une grotte et surmontée d' un clocher mur.

Type(s)

Jardin à l'anglaise.

Eléments remarquables

Edifice.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Les sept hectares du parc et du jardin du château de Caudon ont été plantés de 1808 à 1814 par Jacques de Maleville, Marquis et Pair de France, l' un des rédacteurs du code civil, de manière concomitante avec la construction du château du même nom.
Son fils, Pierre, magistrat et membre de la chambre des pairs, à qui était destiné la propriété, aménagea plus particulièrement le jardin Anglais dans les mêmes années, ainsi que les bâtiments qui complétèrent l'ensemble architectural de la propriété.
La demeure principale, édifiée sur les soubassements voûtés d' une époque antérieure, est d'architecture transition Louis XVI- Empire.
Le jardin Anglais , progressivement délaissé par les propriétaires successifs, fut réhabilité, pour partie, par Jacques et Florence de Maleville de 1960 à 1990. Leur détermination ainsi que leurs efforts ( 1/3 de la surface originale ) se virent récompenser en 1997 par l' obtention du prix VMF-Ginkgo Biloba .
En 1999, la tempête emporta une grande partie des grands arbres plantés à l' origine, écrasant par la même de nombreuses allées de buis, initialement sous la futaie.
Depuis lors, les actuels propriétaires procèdent patiemment à la réhabilitation des jardins d' origine.

Informations Pratiques

Protection

Site classé

Ouverture

Du Lundi 30 juin au dimanche 20 juillet 2008 et du lundi 1er septembre au dimanche 21 septembre 2008, de 11h à 16h
Ouvert aussi pour les Rendez-vous aux jardins et les Journées du Patrimoine

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

00h40

Découvrir aux alentours

CHATEAU DE LACOSTE

CHATEAU DE LACOSTE

LE JARDIN DE LA DAILLE

LE JARDIN DE LA DAILLE

LES JARDINS DE L'ALBAREDE

LES JARDINS DE L'ALBAREDE

Les Jardins d'eau

Les Jardins d'eau

JARDINS DE MARQUEYSSAC

JARDINS DE MARQUEYSSAC