JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE - Charente-Maritime

JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE
JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE
JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE
JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE
JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE
JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE
JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE
JARDIN DE L'HÔTEL DE VILLE

Propriétaire(s)

Ville de MARANS

Téléphone

05 46 01 10 29

Fax

05 46 01 01 72

E-mail

mairie@ville-marans.fr

Adresse

Place Ernest Cognac

Code Postal

17230

Ville

Marans

Département

Charente-Maritime

Site Internet

http://www.ville-marans.fr

Description

Le 18 Février 1898 le Conseil Municipal recourait qu'un nouvel Hôtel de Ville s'impose à brefs délai.
Le 7 février 1900 il acquiert une belle propriété de la fin du XVIIIème siècle située en plein centre laquelle comprenait plusieurs corps de bâtiments, un jardin potager et un jardin anglais transformable en une promenade agréable devant le futur Hôtel de Ville.
En novembre 1900 la première transformation des jardins est décidée: réunir en un seul les deux jardins de la mairie et en opérer la plantation et la transformation en square.
Le parc était largement couvert d'arbres, seule une perspective centrale s'ouvrait sur la place Cognacq. Sur le fond à droite une butte de terre plantée de bosquets permettait de dominer l'ensemble, tout en lui conférant une notion de puissance.
En 1953 l'espace se modifie, de nombreux bosquets sont supprimés. Le jardin prend forme avec un tracé plus élaboré où se retrouvent arbres gazon bassin et quelques statues.
En 1983 une nouvelle évolution se met en place, suite à des modifications de bâtiments en périphérie du jardin, avec une plus grande ouverture sur l'extérieur; il conserve ces grandes lignes, tout en se dotant de plantations nouvelles, arbres, arbustes et scènes de fleurs.
En 1999, la tempête bouleverse à nouveau l'espace par la chute de nombreux arbres. Depuis le jardin s'est ouvert sur le Clos de l'Hôtel de Ville également paysager, où sont aménagés une aire de jeux pour les petits, un théâtre de verdure et un coin de jeux de boules. Les deux espaces sont reliés par un porche qui n'est autre que l'entrée de l'ancienne "Justice de Paix" récupérée après démolition de l'immeuble et reconstruite dans le jardin.Les deux espaces forment un ensemble très agréable en plein centre ville, proche de l'église au clocher très futuriste. Ces jardins jouxtant le service jeunesse et culture, l'école de musique, la bibliothèque, la halte garderie, le centre social, le club des aînés, le point information jeunes sont devenus une passerelle inter-générations très animée.

Type(s)

Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Statue, Edifice.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Dès l'époque Gallo-Romaine, Marans tenait déjà lieu de Cité. Située aux portes du Marais Poitevin en Pays d'Aunis, aux confins des départements de la Charente-Maritime et de la Vendée, Marans fut la principale des îles du Golfe des Pictons jusqu'au début du XVIIème siècle.
Dès le XIIIème siècle, Marans possédait déjà son château fort que Richelieu faisait raser en 1638.
En 1586, Henri IV tombe sous le charme de cette île enfermée de marais bocageux.
Sully fit venir sur place des ingénieurs hollandais, lesquels eurent en charge les travaux d'assèchement.
Là où ce n'était que marécages, ils irriguèrent, ils endiguèrent au point de faire reculer la mer et d'occuper peu à peu les terres.
C'est ainsi que notre «Ile de Marans» devenait cette commune très étendue, qui se rattachait par la terre ferme aux frontières des dix communes limitrophes.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouverture gratuite au public de 8h00 à 20h00

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

JARDIN DUMAINE

JARDIN DUMAINE

PARC DU CHÂTEAU DE L'HERMENAULT

PARC DU CHÂTEAU DE L'HERMENAULT

JARDINS DE CHALIGNY

JARDINS DE CHALIGNY

LE JARDIN DU BÂTIMENT

LE JARDIN DU BÂTIMENT

Jardin de Montjoie

Jardin de Montjoie