DOMAINE DE MALAGAR (4 ha) - Gironde

DOMAINE DE MALAGAR
DOMAINE DE MALAGAR
DOMAINE DE MALAGAR
DOMAINE DE MALAGAR

Propriétaire(s)

Conseil Régional d'Aquitaine

Téléphone

05 57 98 17 17

Fax

05 57 98 17 19

E-mail

cfmm@aquitaine.fr

Adresse

Centre Francois Mauriac

Code Postal

33490

Ville

Saint-Maixant

Département

Gironde

Description

Côté Nord, l'habitation fait face à une longue prairie qui descend en pente douce vers les côteaux de Benauge striés de vignobles. Une allée replantée dernièrement de peupliers la sépare du vignoble. À l'extrémité de la prairie, François Mauriac, a fait symboliquement transplanter une parcelle de pins de Saint-Symphorien.
Côté ouest, le potager a été reconstitué tel qu'il existait du temps de Mauriac.
Côté sud, la cour, encadrée par les longues ailes basses des chais, s'ouvre sur les charmilles, hautes, denses, et bien taillées. Plantées par l'arrière grand-père en 1847, elles forment une grande nef centrale et deux nefs latérales.
Elles aboutissent à la célèbre « terrasse de Malagar », d'où l'auteur localisait les incendies des grandes vacances dans les pignadas bazadaises.
Le verger est aujourd'hui en cours de reconstitution ; on peut le retrouver dans La Chair et le Sang à travers la cueillette des prunes Reine-Claude, et dans le Noeud de Vipères.
À l'est, un pigeonnier, entouré d'une maigre garenne, se dresse devant les auvents des communs sous lesquels s'ouvrent l'étable et l'écurie.

On sait l'attachement de Mauriac pour la nature. Se promener dans le parc, c'est prolonger l'esprit du lieu. On peut, comme lui, s'attarder sur la ligne de cyprès qu'il planta en 1937, ou effectuer l'une des trois promenades qui lui étaient familières .

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre, Jardin potager.

Eléments remarquables

.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Propriété des moines célestins de Verdelais sous l'Ancien Régime, vendu comme bien national pendant la Révolution, le domaine est acheté en 1843 par Jean Mauriac, arrière grand-père de l'écrivain. C'est à cette époque que la propriété prend un aspect comparable à celui qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme, un parc de quatre hectares.
C'est une propriété viticole de dix-huit hectares qui produit du vin rouge et du vin blanc.
Ce n'est qu'au début du siècle que le futur académicien va apprendre à aimer sa « maison des champs » avant d'en hériter à la mort de sa mère en 1927.
Malagar devient pour lui une sorte de « résidence secondaire principale » : il y réside trois ou quatre mois par an, à Pâques et au moment des vendanges. C'est pour le romancier un havre de paix propice au travail et un lieu d'inspiration privilégié.

Malagar a fait l'objet d'une donation en 1985 au Conseil Régional d'Aquitaine par les enfants Mauriac .
Classé monument historique en 1996, le site, après d'importants travaux de restauration et d'aménagement est ouvert au public.
Tel qu'il se présente aujourd'hui, le domaine allie une conservation fidèle de la maison, restée telle que l'auteur du Noeud de Vipères l'a connue, sans fantaisie, secrète, inspirée, et un aménagement contemporain permettant d'accueillir diverses manifestations culturelles.
Les visiteurs accompagnés d'un guide peuvent aujourd'hui découvrir la maison et l'exposition : « Jeanne-François Mauriac, témoin d'une œuvre, témoin d'un siècle » dans l'ancien chai du rouge, et se promener dans le parc.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Parc accessible librement tous les jours de l'année.
Visite guidée:
De juin à septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
D'octobre à mai : mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Tarif(s)

Parc seulement : entrée libre
Visite maison : 5,50€

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

00h45

Découvrir aux alentours

JARDINS DU CHÂTEAU DE MALLE

JARDINS DU CHÂTEAU DE MALLE

JARDIN DE LUSSEAU

JARDIN DE LUSSEAU

JARDIN DES VIGNES DU CHÂTEAU NAIRAC

JARDIN DES VIGNES DU CHÂTEAU NAIRAC

La safranière du Cabanon

La safranière du Cabanon

JARDIN MÉDIÉVAL DE PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES DE LA COMMANDERIE DE SALLEBRUNEAU

JARDIN MÉDIÉVAL DE PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES DE LA COMMANDERIE DE SALLEBRUNEAU