LES JARDINS DU CLOS DE LA CHARMILLE - Maine-et-Loire

LES JARDINS DU CLOS DE LA CHARMILLE
LES JARDINS DU CLOS DE LA CHARMILLE
LES JARDINS DU CLOS DE LA CHARMILLE
LES JARDINS DU CLOS DE LA CHARMILLE
LES JARDINS DU CLOS DE LA CHARMILLE
LES JARDINS DU CLOS DE LA CHARMILLE

Adresse

Route de la Génevraie - Sarré

Code Postal

49350

Ville

Gennes

Département

Maine-et-Loire

Description

Le terrain se divise en plusieurs jardins avec des thèmes et des parfums très diffèrents. Le parc, bien que modeste est planté d'environ 40 espèces d'arbres et accueil une faune très diverse (oiseaux, hérissons, écureuils …). En empruntant de petites allées sinueuses, le visiteur trouvera bancs, esplanade, salons de jardin, afin de se reposer. Il découvrira le jardin italien et son putti (ange) puis l'ambiance du sud avec le jardin de style mauresque. Ensuite, la porte du soleil levant s'ouvrira sur les lanternes japonaises. Plus loin, le tunnel des cucurbitacées en folie amusera petits et grands. La visite se poursuit vers le potager et sa serre construite en 2006 en s'inspirant d'un modèle ancien. A droite du potager, les poules nègres soies feront les curieuses à votre passage.
Continuons vers la grande pergola et ses rosiers grimpants qui embaument au mois de juin et qui vous conduit directement vers le petit point d'eau et le doux ruissellement de sa source.
A votre passage, grenouilles, crapauds, poissons et libellules ne manqueront pas de vous ravirent les yeux. Il reste à découvrir, entre autre, le dernier jardin actuellement en cours de création avec une ambiance plutot romantique avec la gloriette en point de mire, les rosiers, les arches de clématites etc…

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin champêtre, Jardin potager.

Eléments remarquables

Statue, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

C'est dans le parc d'une ancienne seigneurie détruite à la révolution que se trouve la demeure acquise par les propriétaires en 1983. Le terrain d'une superficie de 7300 m² était transformé en champ de céréales (blé et mais) et un seul arbre avait été épargné. Dans les dix premières années de leur acquisition, seuls quelques arbres communs ont été plantés pour former un petit sous bois. Puis, la plantation d'arbustes est venue souligner le tracé de petites allées cheminant dans le terrain. Depuis 5 ans, des mouvements de terrain ont vu le jour afin de donner plus de naturel au lieu.
La création récente d'un plan d'eau accentue l'effet naturel et les talus mis en place permettent de cloisonner les différents jardins. Les deux dernières années ont vu naitrent le jardin zen, le jardin italien et le jardin mauresque, des jardins encore jeunes et qui ne demandent qu'a vieillir pour embellir.

Informations Pratiques

Ouverture

Fermé au public

Découvrir aux alentours

ROSERAIE LOUBERT

ROSERAIE LOUBERT

PARC DU CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY

PARC DU CHÂTEAU DE MONTGEOFFROY

KALLISTA

KALLISTA

LES CHEMINS DE LA ROSE

LES CHEMINS DE LA ROSE

Jardins du Manoir de Châtelaison

Jardins du Manoir de Châtelaison