JARDIN DES FLEURS DE POTERIE - Alpes-Maritimes

JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
JARDIN DES FLEURS DE POTERIE
JARDIN DES FLEURS DE POTERIE

Propriétaire(s)

Anne-Marie et Raymond DELOIRE

Téléphone

04 93 08 67 77

E-mail

jardindepoterie@mac.com

Adresse

250 chemin des Espeiroures

Code Postal

06510

Ville

Gattieres

Département

Alpes-Maritimes

Site Internet

http://homepage.mac.com/jardindepoterie/PhotoAlbum2.html

Description

Le jardin est structuré par 12 gros oliviers centenaires, il descend en pente douce autour de la maison d'habitation. Il est composé d'une succession de petits jardins insolites et ludiques où les plantes rares et vagabondes s'y cotoient parmi de nombreuses créations d'argile abstraites ou figuratives. Un jardin potager est composé de 12 carrés des bambous tressés qui disparaissent en été sous de nombreuses variétés de tomates anciennes et autres légumes ainsi que des fleurs annuelles. Trois petites serres hexagonales abritent les plantes plus frileuses en hiver. Quelques petits bassins permettent la culture des plantes de zone humide.
Réalisations en argile: fleurs de poterie sur tiges en dentelle d'argile dans le chemin d'entrée. Boules d'argile (100 environ) parmi les boules de buis. Les deux bambous d'argile en porcelaine, faience et terres enfumées dans les vrais bambous noirs. Murs de jarres billes coquillages coraux fossiles. 11 colonnes d'argile mélange d'argile et de végétation. Tuteurs d'argile du potager qui supportent la végétation luxuriante de l'été.

Eléments remarquables

Sculpture.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le Jardin des fleurs de Poterie a été conçu en 1982 en tant que jardin privé, il prend place autour de la maison d'habitation qui a été construite la même année. Presque tous les murets étaient à reconstruire; ils ont été remodelés par la propriétaire qui est la jardinière et aussi potière; ils ont été travaillés avec les pierres existantes auxquelles ont été jointes des oeuvres en argile. Celles-ci en font aujourd'hui partie intégrante. La terre argileuse et caillouteuse donnait une bonne base qu'il a fallu amender par un compost "maison", de l'engrais organique du sable, de la paille et des cendres afin de faire pousser des plantes plus gourmandes. C'est donc un travail réalisé d'années en années qui a donné une épaisse couche de terre plus fertile. Le jardin a bénéficié de la spontanéité de la jardinière "amateur et autodidacte" plutôt spontanée et toujours passionnée; ce lieu spécial est devenu un jardin POTIER pour lequel l'idée directrice a toujours été le mariage du végétal et du minéral. De très nombreuses variétés de plantes (1000 environ) y ont trouvé place; Tous les végétaux ont été achetés ou troqués lors de fêtes des plantes. Les boutures y ont pris une grande place également et tous les sujets installés étaient de petite taille pour faciliter la reprise. En octobre 2002 les statuts de l'association "LE JARDIN DES FLEURS DE POTERIE" ont été déposés à la préfecture de Grasse. Le but de cette association est l'entretien et la mise en valeur de ce jardin potier. Les visites ont commencé en avril 2003.

Informations Pratiques

Ouverture

Ouvert d'Avril à Octobre, les 1er et 3ème dimanche du mois
Visite à 10h et à 16h
Sur rendez vous pour les groupes (en dehors des dimanches de visite)

Tarif(s)

6€
entrée gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans

Type(s) de visite

Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

02h00

Découvrir aux alentours

JARDIN BOTANIQUE DE NICE

JARDIN BOTANIQUE DE NICE

LE PARC CHAMBRUN

LE PARC CHAMBRUN

LE JARDIN DU MUSÉE CHAGALL

LE JARDIN DU MUSÉE CHAGALL

LE PARC FLORAL DE NICE PHOENIX

LE PARC FLORAL DE NICE PHOENIX

PARC VALROSE

PARC VALROSE