JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES (5 ha) - Finistère

JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES
JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES
JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES
JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES
JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES
JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES
JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES
JARDIN BOTANIQUE DES MONTAGNES NOIRES

Propriétaire(s)

André Cozic

Téléphone

02 98 93 88 69

Téléphone 2

06 07 02 80 11

Fax

02 98 93 93 40

E-mail

info@coniferes-parc.com

Adresse

Le Fell

Code Postal

29540

Ville

Spezet

Département

Finistère

Site Internet

http://www.coniferes-parc.com

Description

Conçu en espaces paysagers, Le Jardin Botanique des Montagnes Noires est un véritable catalogue naturel. Il est dédié en priorité aux conifères, symbole des terres pauvres et acides, dont les aiguilles et les cônes aux formes et aux couleurs multiples, varient selon les saisons et côtoient harmonieusement les tapis de bruyère et d'arbustes bordant des rideaux de feuillus.

Son créateur, André COZIC est mu par la volonté de réconcilier les particuliers avec leurs jardins : aménager et profiter de son espace sans en être esclave. L'arboretum de 5 hectares en fait la démonstration : jardin de conception variée, il fait la part belle au naturel ; les grandes lignes développent un jardin à l'anglaise, épaulé par des jardins thématiques, à la française, à l'italienne… Le camaïeu de vert produit par les épicéas et les sapins côtoie des espèces très colorées : bruyères d'été et d'hiver, rhododendrons, camélias, azalées mollis…
Connu pour abriter la plus grande collection de conifères de France (plus de 500 taxons), une variété d'espèces peu communes le constitue. Le parc est avant tout un jardin paysager où les aménagements ont été conçus harmonieusement et organisés pour avoir le minimum d'entretien. Le jardin doit rimer avec promenade, cadre de vie agréable et non esclavage; il doit conserver une part de rêve.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin botanique.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Aux confins du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor, perché à 144 mètres, le Parc Botanique des Montagnes Noires est né en 1993 de l'union de l'activité « pépinière » et de l'activité « travaux paysagers et maçonnerie.
Le Jardin botanique des Montagnes Noires est encore en pleine jeunesse. Tracé et planté en 1995 à l'intérieur des terres en Centre Bretagne, il est conçu en espaces paysagers surcinq hectares, bordés de talus aux arbres centenaires et dédié aux conifères et plantes de terre de bruyère. En le créant, André Cozic, pépiniériste-paysagiste et collectionneur passionné, voulait démontrer à ses visiteurs, connaisseurs ou néophytes, que la conception et l'entretien d'un jardin s'analysent sur le long terme. En prenant soin d'aménager chaque espace, de varier les espèces selon leur taille, leur floraison, on peut avoir à chaque saison un jardin où il soit agréable de vivre, avec un entretien facile, selon les souhaits de chacun.

Informations Pratiques

Ouverture

Chères clientes, chers clients, Ma triple acitivté de paysagiste, pépiniériste, maçon ne me permet pas d'être présent tous les jours sur le site du Jardin Botanique et de sa pépinière. Je vous invite à me téléphoner au 02 98 93 88 69 ou au 06 07 02 80 11 pour connaître mes jours et heures de présenceJe vous invite à consulter notre site : http://www.coniferes-parc.com"

Tarif(s)

Adultes : 4 euros.
Gratuit pour les moins de 15 ans.
Groupes et visites guidées : nous consulter

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

DOMAINE DE TRÉVAREZ

DOMAINE DE TRÉVAREZ

Les Jardins de Treuscoat

Les Jardins de Treuscoat

Les Arbres du monde au Huelgoat.

Les Arbres du monde au Huelgoat.

Le jardin de Danyland

Le jardin de Danyland

Un Jardin à Landrévarzec

Un Jardin à Landrévarzec