JARDINS DE LOMBARDIE (5 ha) - Oise

JARDINS DE LOMBARDIE
JARDINS DE LOMBARDIE
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JARDINS DE LOMBARDIE
JARDINS DE LOMBARDIE
JARDINS DE LOMBARDIE
JARDINS DE LOMBARDIE

Propriétaire(s)

Le Professeur et Mme Stéphane RIALS

Téléphone

03 44 26 97 44

Fax

03 44 26 97 44

E-mail

lejardinier@lombardie.fr

Adresse

Place de l'Eglise

Code Postal

60250

Ville

Hondainville

Département

Oise

Site Internet

http://www.lombardie.fr

Description

Au pied d'une église inscrite à l'inventaire et d'une maison lanterne construite entre 1767 et 1770 pour être le nouvel hôtel presbytéral du lieu, les jardins de Lombardie sont de vastes jardins philosophiques architecturés.
La clef philosophique de leur interprétation est donnée par l'obélisque de 25 pieds de haut qui est implanté au milieu de la perspective principale – obélisque dédié à Leibniz dont le nom est gravé dans la pierre accompagné des deux mots Monadologie et Théodicée qui tiennent une place centrale dans son système.
Les monades sont des unités spirituelles distinctes exprimant le monde sur le mode partiel d'une perspective et ordonnée aux autres monades selon une harmonie préétablie. La monadologie est ce système. La théodicée dit qu'il est le meilleur qui puisse être. Seul le dieu – un dieu ici jardinier, mais qui ne saurait être le jardinier humain lui-même… – connaît la totalité dont il a assuré l'heureux montage. A Lombardie, les nombreuses salles vertes forment autant de monades et le système de leurs perspectives, toutes spécifiques mais constituant, on peut l'espérer, une totalité satisfaisante, se veut l'humble représentation de l'universelle monadologie.
Ce propos d'expression de la totalité se retrouve dans le recours au thème du locus amoenus : Lombardie prétend apaiser l'âme par l'expression stylisée de la totalité du monde – opposition du monde civilisé et du monde sauvage (le labyrinthe de nature au marais), mise en place des grandes composantes du monde (la mer sous la forme d'étangs, la montagne réduite au vertugadin…), etc.
Les jardins sont enfin ordonnés autour d'un troisième grand récit : l'on finit par comprendre qu'ils sont structurés selon trois grandes croix – celle du mauvais larron, qui est bien entendu la plus belle, autour de l'obélisque, exprimant l'orgueil du monde, celle du bon larron, qui est la plus simple et s'étire entre le verger et le marais, celle du milieu dont on comprend quel est son sens en relevant qu'elle est ordonnée principalement au clocher de l'Eglise symbolisant la Jérusalem céleste. Dans le même esprit, plusieurs ensembles de topiaires sont nommés dans le jardin : les douze apôtres, les sept péchés capitaux…
Les jardins de Lombardie comportent quelques fabriques – dont le nombre sera accru dans les années à venir –, de très nombreux éléments de topiaire de charmes, d'ifs et de buis, une rigoureuse palissade de tilleuls, ainsi que des jeux d'eau – étangs, ruisseau, canaux et cascade. Ils sont prolongés par un espace sauvage dans le marais, intéressant par une flore estivale strictement autochtone. Quelques centaines de rosiers ne font pas de Lombardie un jardin fleuri. Un verger structuré de dizaines d'espèces anciennes présente un certain agrément. Surtout, une collection d'arbres, assez importante mais encore relativement jeune – notamment érables variés, tulipiers, liquidambars, cyprès chauves… –, offre de très belles couleurs du 15 octobre au 15 novembre. Des jardins d'ombre et de bruyère méritent d'être vus du 15 mai au 1er juin.

Historique

Les jardins de Lombardie ont été créés à partir de 1989 dans les marais de la moyenne vallée du Thérain. La surface actuelle a été obtenue par cinq acquisitions successives ayant porté progressivement le jardin de moins de cinq mille mètre carrés à cinq hectares. La conception du jardin a donc dû se faire prospective afin qu'un suffisant sentiment d'unité ne soit pas rendu impossible par le caractère segmenté de la démarche. Le jeu des perspectives, la dominante des topiaires de charmes (environ un millier de charmes taillés), associées à de nombreuses topiaires d'ifs et de buis, l'omniprésence de l'eau, assurent une telle unité d'un point de vue strictement sensible. Mais c'est surtout en tant que jardins narratifs que les jardins de Lombardie trouvent une unité supérieure, d'ordre intelligible. Ils manifestent ainsi par leur composition la puissante unité du divers.

Les jardins de Lombardie ne sauraient être considérés aujourd'hui comme strictement terminés, si une telle perspective peut avoir un sens en matière de jardin. Sont prévus, dans les dix ans à venir, en dehors de la réfection et de l'embellissement de plusieurs ponts:
- un cénotaphe à l'étrusque des Saint-Morys, derniers seigneurs d'Hondainville en 1789, dont le destin fut remarquable et qui étaient des amateurs très avertis de jardin
- une pagode chinoise rouge et or
- une roseraie métallique Tudor
- une tente tartare en tôle peinte
- un temple antique, etc.

D'importants compléments ont été apportés en 2007 et 2008:
-Une allée de la Première Alliance a été créée, desservant une salle verte triangulaire dessinant le Mont Sinaï. Cette salle accueillera en 2009 une double stèle de pierre sur laquelle seront gravées les deux tables de la Loi en lettres hébraïques.
- Un temple de verdure, dit des Sept Vertus, a été installé: il achève la croix du mauvais larron au sud-est.
- De nouvelles allées, favorisant des déplacements plus aisés, et contribuant à dessiner l'espace, ont été percées.
- Un nouveau pont monumental a été construit, le pont de la cascade.
-Une profonde perspective a été tracée dans le marais: cette allée tartare, qui ne sera achevée qu'à la fin 2008, conduira à la future tente tartare. Elle symbolise la vulnérabilité du locus amoenus comme la fragilité de tout ce que symbolisent les jardins de Lombardie.

Informations Pratiques

Ouverture

Exclusivement sur rendez-vous. Quelques visites guidées gratuites, notamment à l'occasion des "journées du Patrimoine" (voir sur le site pour les modalités).

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

01h45

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