PARC DU CHATEAU DE BOURRON (42 ha) - Seine-et-Marne

PARC DU CHATEAU DE BOURRON
PARC DU CHATEAU DE BOURRON
PARC DU CHATEAU DE BOURRON
PARC DU CHATEAU DE BOURRON
PARC DU CHATEAU DE BOURRON
PARC DU CHATEAU DE BOURRON
PARC DU CHATEAU DE BOURRON
PARC DU CHATEAU DE BOURRON

Propriétaire(s)

M. et Mme Guy et Estrella de CORDON

Téléphone

01 64 78 39 39

Fax

01 64 78 35 35

E-mail

bourron@bourron.fr

Adresse

14 Bis, rue du Maréchal Foch

Code Postal

77780

Ville

Bourron-Marlotte

Département

Seine-et-Marne

Site Internet

http://www.bourron.fr

Description

Le parc du château de Bourron, clos de murs, déploie ses 40 hectares de pelouse et de bois, dans le prolongement de la forêt de Fontainebleau. Il révèle quelques surprises : cachée derrière la petite maison, la romantique source d'époque néolithique appelée Source Saint-Sévère qui donne naissance au canal ; la statue de Cérès qui ferme le parterre nord, celle de Saint Joseph par Fernand Py sous les futaies et la maison d'Artagnan. Mais l'axe majeur de ce parc à la française demeure la grande perspective, conduite au sud par le canal et les allées de tilleuls qui donne au Château de Bourron toute sa grandeur. Site inscrit à l'inventaire supplémentaire depuis 1926 et classé depuis 1971 au titre des Monuments Historiques.
Le parc et l'influence de la mode paysagiste a travers les siècles : Il ne reste pas d'archives, ces dernières ont été détruites à la révolution, on peut cependant retracer l'évolution du parc en 4 temps ! On délaisse les jardins de type médiévaux au XVI et XVII pour l'ordonnancement du parc résolument « à la française » fin XVIIème, percement du canal perspective sud, au XIXème transformation du parc à « l'anglaise » et enfin au début du XXème siècle en 1930, le Comte Blaise de Montesquiou transforme l'ordonnancement du parc en parc à la Française avec plus de 500 pieds de tilleuls plantés dans les perspectives, des ifs taupiers, des buis taillés en forme d'obus…

Type(s)

Jardin à la française.

Eléments remarquables

Statue, Edifice, Pavillon, Pont, Fontaine.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Au cœur de la forêt domaniale de Fontainebleau qui s'étend sur plus de 17 000 hectares, le château érigé au XVIème siècle sur la base d'une ancienne forteresse médiévale, frappe par sa sobriété pleine de noblesse, son architecture régionale « brique et pierre », ses pavillons et ses escaliers en fer à cheval. Cette élégante construction en transparence est un bel exemple de style Henri IV- Louis XIII. L'origine du nom du château de Bourron vient de Bovron qui veut dire en celte « source jaillissante ». Si vous attardez votre regard sur l'eau qui parait calme, vous apercevez le bouillonnement incessant des innombrables sources cristallines.
Nous retiendrons aux heures de gloire du château la venue de Louis XV en 1725 qui rencontrera son beau-père Stanislas Leczinski à l'occasion d'une chasse.
Différents propriétaires se succèdent de la Révolution à 1878, date à laquelle le château fut racheté par les Montesquiou-Fezensac, famille d'ancienne noblesse du Gers qui l'occupe toujours. Elle compte parmi leurs ancêtres, le célèbre d'Artagnan, Le Tellier de Louvois et Madame de Montesquiou qui était gouvernante du petit Roi de Rome. Pendant un siècle, ils se sont attachés à restaurer le château et à le remeubler. Aujourd'hui, Guy et Estrella ont entièrement rénové quatre chambres pour offrir à leur hôte le meilleur de l'art de vivre à la française.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Juillet et septembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, la semaine. (Fermé les samedis, dimanches et jours fériés)

Tarif(s)

Visite libre du parc
Adulte : 2 €
Enfant (de 5 à 10 ans) : 1 €

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

JARDIN DU MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ

JARDIN DU MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ

PARC DU CHÂTEAU SOUBIRAN

PARC DU CHÂTEAU SOUBIRAN

PARC DE FARCY

PARC DE FARCY

PARC DU CHÂTEAU GAILLARD

PARC DU CHÂTEAU GAILLARD