JARDIN DES PLANTES DE PARIS (19 ha) - Paris

JARDIN DES PLANTES DE PARIS
JARDIN DES PLANTES DE PARIS
JARDIN DES PLANTES DE PARIS
JARDIN DES PLANTES DE PARIS
JARDIN DES PLANTES DE PARIS
JARDIN DES PLANTES DE PARIS
JARDIN DES PLANTES DE PARIS
JARDIN DES PLANTES DE PARIS

Propriétaire(s)

Etablissement public du Muséum national d'Histoire naturelle

Téléphone

01 40 79 56 01

Fax

01 40 79 54 48

E-mail

timothee.honore@mnhn.fr

Adresse

7, rue Cuvier

Code Postal

75005

Ville

Paris

Département

Paris

Site Internet

https://www.jardindesplantesdeparis.fr

Description

Crédit photographique © MNHN

Le Jardin des Plantes, une ballade dans la biodiversité végétale:
Les jardins qui l'illustrent, le jardin des plantes sauvages, le jardin écologique et le jardin alpin, sont naturels ou constitués de « scènes » qui évoquent des milieux naturels. Les plantes qui s'y trouvent peuvent effectivement se côtoyer dans la nature.
-Le jardin écologique
Il a vu le jour il y a 70 ans afin de recréer différents milieux naturels propres au Bassin parisien. La démarche était avant-gardiste pour l' époque. Ouvert au public jusqu'en 1960, il a été fermé et abandonné. Inventorié, nettoyé, rendu accessible aux visiteurs, il a réouvert en 2004. Il a fallu éliminer les plantes envahissantes, comme le lierre ou la ronce, et réintroduire des espèces caractéristiques des milieux reconstitués.
Il a été réalisé avec le soutien scientifique du Conservatoire Botanique du Bassin Parisien dont la mission est d'inventorier et de protéger la biodiversité de la Région.
Il met en scène 4 milieux forestiers d'Ile de France. Son ambiance très sauvage surprend en plein Paris.
4 milieux « ouverts » ont été installés. Il s'agit de milieux liés aux activités humaines mais qui ont presque disparu de la région et avec eux les plantes qui les accompagnaient :
- un champ de céréales traité « à l'ancienne » avec ses plantes messicoles (coquelicots, bleuets, chrysanthèmes
- une praire de fauche et sa riche palette d'une quinzaine d'espèces
- une friche où les plantes spontanées vont s'installer sans l'intervention des jardiniers
- une vigne conduite selon les méthodes utilisées à Suresnes avec son cortège de plantes compagnes en particulier de plantes bulbeuses.

-Le jardin alpin
Lui aussi création des années 1930, il occupe « une vallée » protégée et un peu secrète pour y dérouler ses plantations réparties selon les montagnes de France et du Monde : Alpes , Pyrénées, Cévennes, Corse, Balkans, Rocheuses, Himalaya. Eboulis, rochers et tourbières réunissent les végétaux adaptés à ces milieux « extrêmes ». 1500 espèces végétales y croissent dans un enchevêtrement de rochers, rocailles et éboulis.

La diversité spécifique:
La diversité des espèces végétales explosent dans l'ensemble du jardin. Plantes et arbres d'Europe, d'Asie ou d'Amérique se côtoient, Cèdre du Liban, Noyer d'Amérique, Pin de l'Himalaya ou Ginkgo de Chine. Elle est particulièrement visible dans « l'Ecole de Botanique » dont l'attrait est de montrer l'immense diversité des formes végétales selon la classification botanique.

La biodiversité génétique:
La diversité des individus au sein d'une même espèce en permet la différenciation. Très tôt , l'Homme a su en tirer parti en isolant des groupes de végétaux dont les qualités lui importaient, graines plus abondantes, plantes résistantes aux maladies, fleurs plus spectaculaires…Cette diversité est illustrées dans les parterres, le carré Brongniart et le potager pédagogique.

Le carré Brongniart:
Le carré Brongniart a été aménagé en jardin de pivoines et de roches. Ces fleurs sont cultivées et sélectionnées en Chine et au Japon depuis plus de mille. 25 variétés, parmi les 300 existantes, montrent la grande variabilité dans ce genre. Avec ces variétés horticoles sont plantées les espèces sauvages de pivoines arbustives, toutes chinoises, à partir desquelles ont été obtenues les fleurs de jardin. On peut ainsi mesurer le travail réalisés par les horticulteurs. Des échantillons des principaux types de roches terrestres accompagnent le parcours des pivoines et encore des arbres extrêmes orientaux qui achèvent de donner un « teinte » japonaise à ce jardin.

Le potager pédagogique:
A l'heure où beaucoup de questions se posent sur la qualité des aliments, il est bon de faire comprendre comment ils sont cultivés. C'est pourquoi un potager pédagogique destinés aux enfants des écoles a été planté d'une centaine de variétés de fruits et de légumes modernes ou traditionnelles.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Jardin potager.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Edifice, Kiosque, Fontaine.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

Le jardin des Plantes est un puzzle ordonné de jardins, c'est un peu le « Jardin des Jardins ». Tous différents dans leurs conceptions, souple ou classique, ouverte ou fermée, sauvage ou soignée, ils témoignent de l'histoire du goût dans l'art d'aménager les jardins du XVII au XXI ème siècle. Enfin le temps aussi rythme et diversifie la vie de ce site exceptionnel, le temps de l'histoire où depuis 1626 chaque époque a laissé sa marque, le temps des arbres dont les plus anciens veillent ici depuis trois siècles, le temps des arbustes et des rosiers qui est celui des générations de jardiniers attentifs et le temps des saisons qui est celui des fleurs ou des fruits.

Informations Pratiques

Protection

Classé M.H.

Ouverture

Jardin des Plantes:
Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h45 en période d'été
Ouvert tous les jours de 8h à 17h30 en période d'hiver

Jardin de l'école de botanique:
Ouvert tous les jours de 8h à 17h30

Jardin alpin:
Période d'ouverture du 1er avril au 31 octobre
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h40
Les samedis de 13h30 à 18h
Les dimanches et jours fériés de 13h30 à 18h30

Tarif(s)

Jardin des Plantes: entrée gratuite
Jardin de l'école de la botanique: entrée gratuite
Jardin alpin: entrée payante les week-ends et jours fériés du 1er avril au 31 octobre
Tarif plein : 1€
Tarif réduit : 0,5€
Vente des tickets à la caisse reptile de la Ménagerie
Jardin des Iris et des plantes vivaces: entrée gratuite
Jardin de roses et de roches: entrée gratuite

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

03h00

Découvrir aux alentours

JARDIN DU PALAIS ROYAL

JARDIN DU PALAIS ROYAL

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES

PARC DÉPARTEMENTAL DES CORMAILLES

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

PARC DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-BRUYÈRES

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

PARC DÉPARTEMENTAL DES LILAS

ROSERAIE DU VAL DE MARNE

ROSERAIE DU VAL DE MARNE