LA ROSERAIE DE SAVERNE (1.5 ha) - Bas-Rhin

LA ROSERAIE DE SAVERNE
LA ROSERAIE DE SAVERNE
LA ROSERAIE DE SAVERNE
LA ROSERAIE DE SAVERNE
LA ROSERAIE DE SAVERNE
LA ROSERAIE DE SAVERNE
LA ROSERAIE DE SAVERNE
LA ROSERAIE DE SAVERNE

Propriétaire(s)

Ville de Saverne

Téléphone

03 88 71 83 33

Téléphone 2

06 60 86 51 83

E-mail

roseraie.saverne@free.fr

Adresse

Route de Paris Bp 40001 - 67001 Saverne

Code Postal

67700

Ville

Saverne

Département

Bas-Rhin

Site Internet

http://www.roseraie-saverne.fr

Association

Parcs et Jardins d'Alsace

Jardin remarquable

Description

Lors de la fondation de la Société, l'idée de créer un jardin des roses, véritable lieu d'exposition, était déjà d'actualité. L'association fit des recherches pour trouver un terrain et finalement, elle choisit celui appelé pré de l'hôpital. Le jardin occupait alors la moitié de la superficie actuelle. Le mouvement artistique Jugendstil qui grandissait en Allemagne inspira largement l'architecte Peter Lambert de Trèves (Allemagne), lorsque celui-ci dessina les plans de la Roseraie. L'entrée de l'époque se faisait par l'arrière, par la rue de la Roseraie. Une fois la porte poussée, se dégageait une vue imprenable sur les parterres. La fontaine et les allées donnaient à ce lieu une impression de voûte celeste. On pouvait finir sa promenade sur un banc afin de profiter encore un peu de cette vision.
Depuis, la roseraie a gagné en surface, en roses et en beauté. L'aménagement des routes autour de la Roseraie ont contribué à cet agrandissement. Le kiosque est resté en place mais n'offrait plus les mêmes perspectives. Les locaux de service et l'entrée ont donc été déplacés à leur position actuelle.

Type(s)

Jardin roseraie.

Eléments remarquables

Kiosque.

Historique

1898 : Création de la Société « Amis des Roses » par Louis Walter, éminent obtenteur. Le but de la Roseraie était de promouvoir la culture des roses. Livres et journaux étaient mis à disposition des membres de l'association. Messieurs Dohmen, Walter et Fischbach étaient respectivement président, secrétaire et assesseur. On comptait 25 membres le premier soir, presque 90 six mois plus tard.
1911 : Agrandissement du jardin ; survol de la cité en avion par Léon Leconte. Lors de l'exposition de cette année, les rosiéristes exposants, enchantés par l'ambiance et les prix pratiqués décidèrent de céder à la Société l'ensemble des 20 000 rosiers plantés dans le jardin. L'activité de la Société se mit en veille lorsque la Guerre éclata.
1923 : 25e anniversaire, 1er corso fleuri et concours international de roses nouvelles. La Roseraie comptait déjà plus de 2000 membres. D'après les chiffres de la presse de l'époque, le corso rassembla plus de 30000 personnes (7000 habitants à Saverne à l'époque). La réussite de ce corso incita le comité à le reconduire tous les 2 ans et contribua grandement au renom de la Société Alsacienne et Lorraine des Amis des Roses, dont le nombre d'adhérents passa à 4540 en 1927.
1931 : Visite de la Roseraie par le Président Raymond Poincaré.
1937 : Baptême de la rose « ville de Saverne » Saverne cité des roses. Lors du corso de cette année, on fit état de chiffres avoisinant les 50000 personnes.
1958 : fête pour le 60e anniversaire de la Roseraie, avec la « Nuit des Roses » et la contribution de la Radiodiffusion-Télévision Française, et la Grande fête folklorique internationale.
1964 : C'est en cette année qu'eût lieu le dernier corso fleuri à Saverne.
1993 : Hommage à Louise Weiss, baptême de la rose « Louise Weiss » par Mme Catherine Lalumière.
1998 : Fête du centenaire de sa création : exposition de roses coupées au Château des Rohan.
2004 : Entretien général confié à la Ville de Saverne. La Roseraie appartient désormais à la ville de Saverne. Les employés de la Roseraie sont des employés de la Ville de Saverne.

Informations Pratiques

Protection

Site inscrit

Ouverture

du 18 mai au 1 septembre : de 10h à 19h
du 2 au 29 septembre : de 14h à 18h
Cours de taille: 1er samedi de mars
Cours de greffe: 1er week-end d'août

Tarif(s)

Adultes : 3.00 €
Groupes : 2.50 € par personne
Enfants : gratuits jusqu'à 16 ans, PMR

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

JARDIN PUBLIC INTERRELIGIEUX

JARDIN PUBLIC INTERRELIGIEUX

JARDIN BOTANIQUE DE SAVERNE

JARDIN BOTANIQUE DE SAVERNE

JARDINS DES DOUVES

JARDINS DES DOUVES

Jardins du musée Lalique

Jardins du musée Lalique

LE JARDIN DES ORCHIDÉES

LE JARDIN DES ORCHIDÉES