JARDIN DE LA RHÔNELLE (5 ha) - Nord

JARDIN DE LA RHÔNELLE
JARDIN DE LA RHÔNELLE
JARDIN DE LA RHÔNELLE
JARDIN DE LA RHÔNELLE
JARDIN DE LA RHÔNELLE
JARDIN DE LA RHÔNELLE
JARDIN DE LA RHÔNELLE
JARDIN DE LA RHÔNELLE

Propriétaire(s)

Ville de Valenciennes

Téléphone

03 27 22 56 16

Fax

03 27 22 58 43

E-mail

jdelarnnay@ville-valenciennes.fr

Adresse

Rue Claudin Lejeune

Code Postal

59300

Ville

Valenciennes

Département

Nord

Description

De par sa présentation, on peut être amené à penser que Henri Martinet a déterminé la conception à partir de deux éléments forts :
-la première, la Tour datant du Moyen Age et dont elle est le point emblématique d'accompagnement de la rivière "la Rhonelle". L'architecte en a fait un point de départ pour organiser et relier les deux sites
-La deuxième, l'art des jardins à la mode de la fin du 19ème début 20ème étant le style anglais et en étant fortement inspiré, celui-ci a été conçu avec des tracés souples, des modelés de terre importants, et une zone d'eau laissant la place au "romantisme" surtout lorsqu'il est surplombé de différents belvédères avec l'agrémentation de différents rochers artificiels qui imitent au plus près les vrais. On le remarque fortement par les traces des anciennes cartes postales de l'époque.

Type(s)

Jardin à l'anglaise.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture.

Elements végétaux

Arbustes.

Historique

Le parc de la Rhônelle date de 1904 et a été dessiné par l'architecte Henri Martinet né le 9 février 1867 à Azay le Rideau, et décédé en 1936. Tout d'abord, il suit brillamment les cours de l'école d'horticulture de Versailles où il sera fortement influencé par l'enseignement d'Auguste Choisy. Il complète sa formation par des cours d'architecture à Tours et effectue un stage en 1888 en Angleterre d'où provient très certainement sa prédilection pour le style anglais. Il débutera sa carrière à Paris pour la compagnie des wagons lits, par la réalisation d'une cinquantaine d'hôtels et de leurs parcs. Puis, il réalise des parcs publics partout en France, dont le Parc Beaumont à Pau, celui de Châtellerault, de Loudun, Jouvet à Valence et le parc de la Rhonelle à Valenciennes. Ensuite, dans beaucoup de pays comme la Turquie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie où il fut l'architecte paysagiste de Ferdinand 1er. Mais des interventions aussi au Japon ou au Caire, etc…
C'est en 1906, qu'il fonde une société immobilière pour l'aménagement d'Hendaye Plage, zone qui atteindra les 410 hectares. Il trace alors les infrastructures, les routes nommées d'essences qu'il aurait souhaité acclimater. Il créa avec l'architecte E. Durandeau, un lotissement balnéaire aux villas originales et aux établissements luxueux. Une autre facette de ses activités, les publications. En 1891, il crée la Librairie Horticole qui publiera à partir de 1894 "Le Jardin" puis "Le Petit Jardin Illustré", dont il est directeur et rédacteur en chef. En 1921, il devient rédacteur adjoint de la Revue Horticole.
De 1897 à 1920, il fut professeur à l'école nationale d'horticulture de Versailles où il conçoit les cours d'horticulture industrielle et commerciale et membre de l'organisation du congrès de l'exposition universelle de 1900. De 1910 à 1911, il occupera les fonctions de vice-président de la société nationale d'horticulture.
Architecte, Paysagiste, Promoteur, Professeur et Rédacteur, Henri Martinet décède en 1936.

Informations Pratiques

Protection

Site classé

Ouverture

Libre accès

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

Le Jardin des Fontaines

Le Jardin des Fontaines

Parc du Château d'AUBRY du HAINAUT

Parc du Château d'AUBRY du HAINAUT

PARC DU CHATEAU DE L'HERMITAGE

PARC DU CHATEAU DE L'HERMITAGE

LE JARDIN DE SYLVIE FONTAINE

LE JARDIN DE SYLVIE FONTAINE

LE COURTIL SAINT ROCH

LE COURTIL SAINT ROCH