JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH - Bas-Rhin

JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH
JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH
JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH
JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH
JARDIN EXPÉRIMENTAL GALLO ROMAIN DU GURTELBACH

Propriétaire(s)

Communauté des communes d'Alsace

Téléphone

03 88 00 80 59

Fax

03 88 01 45 91

E-mail

sraab@wanadoo.fr

Adresse

Site Archéologique de la Villa Gallo Romaine du Gurtelbach

Code Postal

67430

Ville

Dehlingen

Département

Bas-Rhin

Description

Le jardin comporte une quinzaine de parcelles où sont cultivés des céréales et des légumineux consommés à l'époque gallo-romaine sur le site.
Six carrés sont réservés à la culture de plantes aromatiques et médicinales qui étaient cultivées sur le site il y a 2000 ans. Une butte composée de remblais issu des fouilles a été aménagée et sur laquelle poussent plusieurs variétés de fleurs et de rosiers anciens.
Une haie coupe vent a été plantée sur plus de 200m, elle est composée d'arbustes divers tels le noisetier, l'érable champêtre, le prunellier, l'aubépine, le néflier, le mûrier, le merisier. En accord avec l'agriculteur qui entretient le parcellaire adjacent qui se compose de prairies, nous avons convenu que les fauches se feraient le plus tard possible afin que la flore sauvage ait le temps de se développer et que les visiteurs du jardin puissent bénéficier au maximum de la vue des prairies en fleurs qui disparaissent petit à petit du paysage de notre région sous l'emprise de l'agriculture intensive.

Type(s)

Jardin botanique, Jardin champêtre, Jardin potager.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le site archéologique du Gurtelbach est mentionné pour la première fois en 1862 dans les écrits du pasteur Ringel de Diemeringen qu'il adressa à la société pour la conservation des monuments historiques d'Alsace.
L'établissement antique à été redécouvert en 1993 suite à des travaux agricoles. Situé au Nord Est du village de Dehlingen sur le ban communal le site est composé d'un ensemble de bâtiments à vocation agricole et artisanale datant de l'époque gallo-romaine. L'ensemble du bâti couvre 1,5 hectares, il fut occupé du Ier siècle av JC à la fin du IVème siècle AP JC.
A l'heure actuelle, la partie résidentielle et quelques bâtiments à vocation agricole et artisanale ont été dégagés. Suite à la découverte d'un lieu de stockage de graines de céréales calcinées dans un des bâtiments du IIIème siècle AP JC de la villa, une analyse scientifique a permis de déterminer les espèces cultivées sur le site à l'époque gallo-romaine. A partir des conclusions de cette analyse, la SRAAB avec l'aide d'une archéo botaniste a pu mettre en place un jardin expérimental à proximité du site.

Informations Pratiques

Ouverture

Du 1er mai au 30 septembre de l'année en cours et sur rendez-vous pour les visites guidées

Tarif(s)

3€: visites guidées du site, du jardin gallo romain et du dépôt de fouille

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée.

Durée de visite

03h00

Accessibilité Handicap

Découvrir aux alentours

LES CLÉMATITES

LES CLÉMATITES

Jardins du musée Lalique

Jardins du musée Lalique

Le Jardin des Faïenciers

Le Jardin des Faïenciers

Le Jardin pour la Paix

Le Jardin pour la Paix

JARDIN BOTANIQUE DE SAVERNE

JARDIN BOTANIQUE DE SAVERNE