LA GRENOUILLÈRE - Yvelines

LA GRENOUILLÈRE
LA GRENOUILLÈRE
LA GRENOUILLÈRE
LA GRENOUILLÈRE

Propriétaire(s)

Françoise Lacaze

Téléphone

01 34 61 48 01

Fax

01 34 61 48 01

E-mail

lacaze.francoise3@wanadoo.fr

Adresse

24, route de l'Yvette

Code Postal

78690

Ville

Les Essarts le Roi

Département

Yvelines

Description

Conserver l'aspect sauvage de cette vallée, protéger la faune et la flore, maintenir un équilibre constant permet la bonne intégration du jardin dans ce site protégé. Le jardin est découpé selon les contraintes du terrain. Une zone plus sableuse près de la maison accueille des plantes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées japonaises, hydrangeas habillés de bruyères variées).
Sur l'emplacement des sources sont modelé trois étangs alimentés depuis les sources et dont le trop plein s'échappe vers l'Yvette. Une partie de jardin tout en courbes subtiles , multiple sa surface par des havres intimes enchâssés dans les massifs de plantes «aquaphiles» (hostas salicaires, gunneras , primulas japonica). Des pontons en bois qui s'avance au ras de l'eau pour mieux le contempler. En franchissant l'Yvette, un petit pont nous entraîne vers un potager très ornemental d'inspiration médiéval.
C'est un jardin pieds d'eau, dont une grande surface n'est jamais arrosé, les plantes, arbres et arbustes y puisent l'eau de source nécessaire à leur croissance.

Type(s)

Jardin potager.

Eléments remarquables

Pont, Cascade.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Nous avons acheté ce terrain 2500 m2 en 1988 ce n'était qu'un champ marécageux nanti en tout et pour tout d'un sapin de noël et trois vieux pruniers. Nous sommes sur les sources de l'Yvette dont le ru principal traverse la propriété et laisse affleurer partout une eau paresseuse mais opiniâtre. Le sous sol d'argile, à trente centimètres accentue le phénomène et transforme le sol en éponge gorgée d'eau en toute saison.
Il est impossible de passer la tondeuse dans la prairie où l'eau arrive a mi-bottes !
Une première campagne de travaux s'engage pour façonner le terrain à la manière d'une île en creusant de larges fossés tout autour du terrain pour le drainer et le mettre hors d'eau en toutes saisons. Nous plantons presque excessivement, mais la vallée prolonge les aigreurs de ses hivers rigoureux jusqu'en mai, ce qui entraîne la mort de nombreux végétaux que l'alliance froid et humidité décime. Paradoxalement c'est quand les plantes poussent que la situation devient critique, car avec les pieds dans l'eau et la tête au soleil, tout va trop vite et il faut tailler et désherber sans cesse.
En 1997 une nouvelle orientation s'amorce pour placer le jardin « sous le signe de l'eau ».
Pour gérer la situation nous faisons appel à une amie Sonja Gauron paysagiste dont l'approche du paysage cadre tout à fait avec nos idées. Dès lors , tout paraît évident; la Grenouillère est née, avec six années de travaux soigneusement planifiés.

Informations Pratiques

Ouverture

Chaque dernier samedi du mois (de mai à juillet et de septembre à octobre) de 14h à 18h
En juin tous les samedis après midi et certains dimanches
Pour les groupes sur rendez-vous toutes l'année

Tarif(s)

renseignement par téléphone

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Rdv Groupes.

Durée de visite

01h30

Découvrir aux alentours

Jardin des Aubépines

Jardin des Aubépines

LES JARDINS DE SONJA

LES JARDINS DE SONJA

PARC DU CHÂTEAU DE GROUSSAY

PARC DU CHÂTEAU DE GROUSSAY

Le Jardin du Vieux Pommier

Le Jardin du Vieux Pommier

DOMAINE NATIONAL DE RAMBOUILLET

DOMAINE NATIONAL DE RAMBOUILLET