PARC DE BLOSSAC (9 ha) - Vienne

PARC DE BLOSSAC
PARC DE BLOSSAC
PARC DE BLOSSAC
PARC DE BLOSSAC

Propriétaire(s)

Ville de Poitiers

Téléphone

05 49 41 39 37

Fax

05 49 41 04 48

Adresse

1, Bis rue Léopold Thézard

Code Postal

86000

Ville

Poitiers

Département

Vienne

Site Internet

http://www.mairie-poitiers.fr

Description

Le parc se compose de différents jardins thématiques organisés autour de deux grands axes perpendiculaires plantés de tilleuls : la Grande Allée et l'Allée du Vase. Il accueille aujourd'hui de nombreuses manifestations culturelles et sportives. Doté d'une buvette et d'un manège pour les enfants, il reste un des lieux de promenade privilégiés des Poitevins.
Pour chacun des jardins, le fleurissement est caractéristique. Chaque année, ce sont quelques 18000 plantes bisannuelles et 15000 plantes annuelles, mais aussi des plantes vivaces et des arbustes qui font la richesse et la beauté du Parc.
Parmi les 1260 arbres du parc, certains sont plus que centenaires.
Le Parc zoologique accueille une quarantaine d'espèces d'animaux, parmi lesquels des chèvres naines du Sénégal, des couples de Aras et de perruches, de nombreux canards et oies, un couple de coatis, divers aquariums de poissons exotiques.

Type(s)

Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Jardin contemporain.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Pavillon, Kiosque, Fontaine, Cascade, Grotte(s), Nymphée(s).

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le Parc de Blossac occupe l'emplacement d'une nécropole gallo-romaine à laquelle succédèrent des arsenaux au Moyen-Age. Couvrant une superficie trapézoïdale de 9,5 ha, il est né au lieu-dit « les Gilliers », bordé par les remparts de la ville datant du XIIe siècle.
Dès 1753, Paul-Esprit-Marie de la Bourdonnaye, comte de Blossac et intendant du Poitou, profite de la réhabilitation des terrains militaires devenus obsolètes pour y installer une pépinière de mûriers puis un Jardin « à la française », qui fut achevé en 1770. Planté de tilleuls de Hollande, le parc est organisé autour de deux grands axes perpendiculaires : la Grande Allée et l'Allée du Vase, ouvrant de vastes panoramas sur la vallée du Clain. Un Jardin Anglais est créé en 1887 dans la partie Nord-Ouest du Parc, occupant 1,5 ha.
Haut lieu de la vie sociale poitevine, le parc est un lieu de rencontre, de détente, de fête et de célébrations.
Situé à l'angle Sud-Est, le Grand Pré est transformé en terrain de sport, remplaçant le labyrinthe conçu autrefois pour la promenade. Il est remplacé par une gare routière en 1960 et sera réintégré au parc en 2002 sous la forme d'un Théâtre de Verdure et de Jardins d'Ombre et de Lumière. Dans les années 60, les soubassements rocheux des remparts Est sont convertis en Jardin de Rocaille. A l'Ouest du jardin, un parc zoologique est aménagé. Un Jardin Méditerranéen exposé au Sud est adjoint à l'ensemble en 2000.

Informations Pratiques

Protection

Site classé

Ouverture

Du 15 avril au 15 octobre (été)
De 6h45 à 22h30
Jardin Anglais de 6h45 à 20h
Hiver
De 6h45 à 21h30
Jardin Anglais de 6h45 à la tombée de la nuit

Tarif(s)

gratuit

Type(s) de visite

Visite libre.

Durée de visite

00h00

Découvrir aux alentours

LE JARDIN DES SENS

LE JARDIN DES SENS

JARDIN DES PLANTES

JARDIN DES PLANTES

JARDIN AUX INSECTES DE L'ESPACE RÉAUMUR

JARDIN AUX INSECTES DE L'ESPACE RÉAUMUR

PARC FLORAL – LA ROSERAIE

PARC FLORAL – LA ROSERAIE

JARDIN BOTANIQUE UNIVERSITAIRE DE POITIERS

JARDIN BOTANIQUE UNIVERSITAIRE DE POITIERS