PARC DU CHÂTEAU DE CONROS (3 ha) - Cantal

PARC DU CHÂTEAU DE CONROS
PARC DU CHÂTEAU DE CONROS
PARC DU CHÂTEAU DE CONROS
PARC DU CHÂTEAU DE CONROS
PARC DU CHÂTEAU DE CONROS
PARC DU CHÂTEAU DE CONROS
PARC DU CHÂTEAU DE CONROS
PARC DU CHÂTEAU DE CONROS

Propriétaire(s)

M et Mme Alain MONGON

Téléphone

04 71 63 50 27

Fax

04 71 64 56 78

E-mail

conros@amisa.fr

Code Postal

15130

Ville

Arpajon-sur-Cere

Département

Cantal

Description

Le parc de Conros, bordé au sud par une falaise sur la Cère, à l'ouest et au nord par un à-pic sur un vallon, s'ouvre à l'est sur la plaine d'Arpajon-sur-Cère par une vaste esplanade aménagée au cours des siècles. Au pied du donjon et devant le corps de logis, un parterre de verdure circulaire entourant un bassin ouvre la voie à un parc romantique sublimé par des arbres centenaires et remarquables, tel un des plus gros hêtres du département, des fleurs choisies en raison de leur qualité odoriférante : pivoines, héliotropes, sauges, lavandes sauvages, roses, pétunias bleus, verveines, phlox,. Ce jardin de senteurs a la vocation d'offrir des odeurs subtiles qui agrémentent agréablement l'exposition permanente « Ode aux parfums », à l'intérieur du château. Les allées ont été dessinées dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Le « jardin d'hiver » a été créé le long de la falaise sur la Cère . Le chemin de ronde reprend l'ancien tracé du mur d'enceinte. Une allée descend jusqu'au pont et conduit les visiteurs vers la forêt de Conros et ses chemins de grandes randonnées.

Type(s)

Jardin à l'anglaise, Jardin arboretum, Jardin champêtre.

Eléments remarquables

Edifice, Pont.

Elements végétaux

Arbustes, Plantes vivaces.

Historique

Le cartulaire de Conros et les Archives d'Aurillac possèdent 185 titres antérieurs à 1441. C'est ainsi qu'est établie l'ancienneté de la châtellenie de Conros. L'importance de cette maison au 13è et 14è siècles la signale comme l'une des plus considérables du Haut Pays d'Auvergne.
Le château bâti au début du 12è par Astorg d'Aurillac sur la rive droite de la Cère, dont il commande la vallée au sud de la ville, s'érige sur une haute plate-forme de schistes et de basalte en à-pic sur la rivière, aplanie de main d'homme. Rude donjon de 30 mètres, fondé sur le roc, Conros constituait par la nature et par le style de sa construction une place qui pouvait être, à l'époque féodale, qualifiée d'imprenable. Conros devait prêter hommage à l'abbaye d'Aurillac et à la forteresse de Carlat, l'une des plus anciennes citadelles de France. Par ces deux suzerainetés, l'histoire de Conros est liée à l'histoire d'Auvergne. Transformé à la Renaissance, Conros est devenu une demeure très agréable à habiter. Des 3500 hectares qui constituaient les terres de Conros, il reste un parc dont tous les visiteurs se plaisent à reconnaître le charme, le calme, les vues sur la Cère, les arbres rares et les massifs de fleurs. L'actuelle propriétaire descendante des Saint Martial qui ont acheté Conros en 1556 est passionnée de plantes odorantes et de parfums.

Informations Pratiques

Protection

I.S.M.H

Ouverture

Tous les jours de 14h à 18h du 1er juillet au 31 août
Pour les groupes sur réservation du 1er mai au 31 octobre

Tarif(s)

Adultes 5,30€

Type(s) de visite

Visite guidée.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

LE JARDIN DE MARIE

LE JARDIN DE MARIE

PARC-ARBORETUM de LA BARTHE

PARC-ARBORETUM de LA BARTHE

Il était une fois ... un Jardin Conté

Il était une fois ... un Jardin Conté

LE VERGER DE DÉDUIT

LE VERGER DE DÉDUIT

JARDIN DU CHÂTEAU DE LA VIGNE

JARDIN DU CHÂTEAU DE LA VIGNE