JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS - Deux-Sèvres

JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS
JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS
JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS
JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS
JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS
JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS
JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS
JARDIN DU LOGIS DE RIPARFONDS

Propriétaire(s)

Pascal et Dominique PAINEAU

Téléphone

05 49 74 39 71

E-mail

paineau.p@wanadoo.fr

Adresse

Riparfonds

Code Postal

79300

Ville

Bressuire

Département

Deux-Sèvres

Description

Le jardin est divisé en deux parties : le petit jardin d'agrément devant les anciens communs représente l'ancien lieu de plaisance que les Gabriau avaient aménagé derrière le logis. Il a été conçu comme un jardin d'inspiration italienne avec fontaine, vases plantés d'artichauts, appuis encadrant des parterres de fleurs vivaces aux nuances de rouge, buis taillés en boule, en pyramide, en cône, galeries couvertes de vigne, etc. On accède à ce lieu par un passage encadré lui-même par des fleurs vivaces nuancées de bleu et de blanc. A côté, le « grand » jardin potager et fruitier : là, parterres surélevés fournissent tous les légumes et fruits qui auraient pu ou qui, s'ils avaient été présents en France à cette époque, se seraient retrouvés immanquablement sur la table du seigneur Gabriau pendant sa présence estivale à Riparfonds. On entre dans ce potager en passant sous une grande tonnelle couverte de rosiers anciens : on y découvre alors une cabane carrée en bois, un lieu de repos couvert de chèvrefeuille, vases Médicis en pierre, et, depuis peu, une statue de la déesse Flore, déesse des jardins, œuvre de l'artiste Jean-Marc Bourrasseau, qui préside à la bonne croissance des haricots, betteraves, carottes, poireaux et autres radis, tomates ou choux. D'autres œuvres contemporaines, objets de commande, viendront bientôt rejoindre le jardin de Riparfonds pour en faire une extension du « Verger des sculpteurs » de la ville voisine de Bressuire.

Type(s)

Jardin potager.

Eléments remarquables

Statue, Sculpture, Kiosque, Fontaine.

Elements végétaux

Plantes vivaces.

Historique

La création du jardin a commencé en 1996, sur la basse-cour et une partie du grand jardin du logis de Riparfonds (XV ème, XVI ème et XIX ème siècles). Des recherches archéologiques sur l'emplacement de l'ancien jardin, des investigations historiques dans les dépôts d'archives (notamment la découverte d'un aveu de 1598, de baux à ferme anciens et la consultation du cadastre napoléonien de 1812) ont présidé à la création du jardin. Logis de Jacques de Brillouet, maître d'hôtel du seigneur de Bressuire au XVème siècle, le château de Riparfonds devient au siècle suivant la maison des champs de la famille Gabriau, magistrats et notables de la ville de Poitiers. C'est alors qu'est créé ici un petit jardin d'agrément, ainsi qu'un grand potager qui bénéficie de l'eau du grand fossé médiéval. Au début du XVII ème siècle, Riparfonds perd son statut de maison des champs pour être loué à un fermier général qui abat les murs de séparation des deux jardins pour n'en faire qu'un seul, dévolu exclusivement aux légumes. L'incendie du logis et ses dépendances par la colonne du général Grignon, le 15 mars 1794, pendant la Guerre de Vendée, marque la ruine du lieu pour quelques années. Après sa confiscation, sa vente comme bien d'émigré et son démembrement qui se traduit par la constitution de trois exploitations agricoles, ses anciens jardins sont alors divisés entre différents locataires.
C'est donc un an après son achat, en 1995, qu'il m'a été donné de commencer un potager sur une partie de l'ancien grand jardin, en actualisant quelques principes utilisés pendant la Renaissance, période faste de la seigneurie de Riparfonds. En 2001, l'installation de la fontaine au milieu de la basse-cour du logis marque le début du « petit jardin » d'agrément. Des galeries couvertes de vignes, des appuis couleur rouge-sang de bœuf, des vases plantés d'artichauts, des buis taillés viennent compléter le décor. C'est après l'obtention de prix locaux et départementaux en 2000 et 2001 que le jardin est ouvert au public pour les « Rendez-vous au jardin » et, dès lors, toute l'année sur simple demande.

Informations Pratiques

Ouverture

Le jardin est ouvert toute l'année uniquement sur rendez-vous et pour les "Rendez-vous aux jardins"

Tarif(s)

Gratuit

Type(s) de visite

Visite libre, Visite guidée, Uniquement sur Rdv.

Durée de visite

01h00

Découvrir aux alentours

PARC ARBORETUM DE LA CROIX VERTE

PARC ARBORETUM DE LA CROIX VERTE

Jardin de Cistus

Jardin de Cistus

JARDIN DE GRENOUILLON

JARDIN DE GRENOUILLON

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE TOURNELAY

PARC ET JARDIN DU CHÂTEAU DE TOURNELAY

Le Nombril du Monde

Le Nombril du Monde